(SPORTCOM) - Jasey-Jay Anderson n'aurait pu demander mieux : il a remporté l'or à la dernière course de boardercross de la saison présentée samedi, à Tandadalen (Suède). Du même coup, il a mis la main sur le globe de cristal de la spécialité. Encore plus important, le surfeur de 26 ans a remporté un titre majeur en carrière soit celui de champion de la Coupe du monde de surf des neiges.

« Ça s'est déroulé comme je le voulais : pas de chicanes lors des descentes et j'ai gagné tous mes départs », a indiqué le champion de la saison 2001-2002, qui était premier après la ronde des qualifications. « Le plus important dans ce type de course, c'est de gagner les départs. Si tu les gagnes, il y a 80% des chances que tu arrives le premier au fil d'arrivée. »

Avant la présentation de cette épreuve finale, la lutte pour le globe de cristal du champion de la Coupe du monde était serrée entre le surfeur originaire de Val-Morin et le Français Mathieu Bozzetto. Malgré qu'il ne soit pas un spécialiste du boardercross, Bozzetto a terminé au septième rang de l'épreuve de samedi. L'Autrichien Alexander Koller et le Français Guillaume Sachot ont respectivement mérité l'argent et le bronze. Les autres Québécois qui étaient en action, François Boivin et Jérôme Sylvestre, ont pris les huitième et 39e rangs.

« La victoire a été plus difficile que celle de l'année dernière car la Fédération internationale de ski a changé son système de pointage et j'ai participé à moins d'épreuves cette année, a souligné Anderson. Une victoire de dernière minute, ça donne un peu plus de piquant. Ma saison a été comme un roller coster (montagnes russes)... »

Au classement final 2001-2002 du boardercross, Anderson (4700 pts) est suivi du Canadien Drew Neilson (4090 pts), qui a terminé quatrième samedi. François Boivin a pour sa part fini au onzième rang avec 1416 points.

Chez les femmes, l'Autrichienne Doris Krings a remporté l'épreuve, ainsi que le titre du classement général de la discipline. Dominique Vallée et Mélissa Barclay n'ont pas été en mesure de compléter l'épreuve.

Classement général cumulatif masculin

1- Jasey-Jay Anderson CAN 792,1 pts

2- Mathieu Bozzetto FRA 718,6 pts

3- Nicolas Huet FRA 621 pts

18- François Boivin CAN 198,6 pts

38- Brett Carpentier CAN 72,1 pts

39- Jérôme Sylvestre CAN 62,5 pts


Classement général cumulatif féminin

1- Karine Ruby FRA 999,1 pts

2- Doris Krings AUT 654,8 pts

3- Doris Guenther AUT 591,3 pts

17- Dominique Vallée CAN 209,5 pts

38- Mélissa Barclay CAN 38,5 pts