Jean-Philippe Le Guellec prenait part à sa première course aux Championnats du monde de biathlon à Khanty-Mansiysk, samedi, en Russie. L'athlète de Shannon a récolté une 46e place au sprint de 10 kilomètres après avoir complété l'épreuve en 26 min 53,4 s.

Il termine à 2 min 19,4 s du vainqueur, l'Allemand Arnd Peiffer. Derrière le gagnant, le Français Martin Foucade (+ 13 s) et le Norvégien Tarjei Boe (+ 25,22 s) se sont succédés à la ligne d'arrivée. Scott Perras a été le meilleur Canadien de la journée en terminant 34e à 1 min 55,9 s de Peiffer. Les autres Canadiens qui prenaient part à l'épreuve, Nathan Smith et Brendan Green, ont terminé respectivement 67e (+ 3 min 07,1 s) et 91e (+ 3 min 56,1 s).

« Compte tenu de la façon dont s'est déroulée ma saison, je suis arrivé aux Mondiaux avec aucune attente et aucune limite. Je voulais me libérer de ce stress pour pouvoir me concentrer entièrement sur mon ski, mon tir et ma technique », a expliqué Jean-Philippe Le Guellec.

Le Québécois s'est d'ailleurs dit satisfait de sa course. D'autant plus que le parcours de Khanty-Mansiysk, situé au cœur des plaines de Sibérie occidentale, est particulièrement venteux.

« Les conditions de tir ont été extrêmement difficiles tout au long de la semaine. Et c'était pire aujourd'hui », a mentionné Le Guellec. « Au cours des derniers jours, on devait composer avec de bons vents, mais, au moins, ils étaient constants et soufflaient toujours dans la même direction. Aujourd'hui, ça soufflait dans tous les sens et l'intensité variait constamment. Juste au tir couché, j'ai dû composer avec trois vents différents. »

Le Guellec a terminé sa journée avec un score de 7/10 au champ de tir. Des 125 participants en lice au départ de l'épreuve, seulement deux ont complété des fiches parfaites au tir.

Les conditions atmosphériques ont aussi compliqué la tâche des compétiteurs au ski. « On avait avantage à rester derrière un autre coureur. C'est d'ailleurs la stratégie pour laquelle j'ai opté. Les vents étaient si intenses, c'était extrêmement difficile de faire face. Ça prenait beaucoup d'énergie. Somme toute, je crois avoir bien géré ma course. »

Le Guellec sera de retour en piste dimanche pour la poursuite de 12,5 kilomètres. « Évidemment, je vais tenter de remonter le plus possible sur les autres. L'objectif sera de garder la tête froide, de bien skier et de tirer avec discipline. »