SAINTE-ADELE - L'Albertaine Jennifer Heil a remporté une deuxième médaille d'argent en autant de courses cette saison, samedi, quand elle a conclu l'épreuve des bosses du Grand Prix de ski acrobatique du Mont-Gabriel derrière la Japonaise Aiko Uemura et devant l'Américaine Hannah Kearney.

Pas moins de sept Canadiennes ont pris part à la finale.

Heil, à sa deuxième course après une absence de 20 mois, a vu la Japonaise, toute dernière skieuse à dévaler la pente, la devancer que par deux minuscules centièmes de point, à 25,53. La Montréalaise d'adoption a offert un ski de première qualité, ne commettant que de légères erreurs lors des sauts.

"Je sais que j'ai offert toute une course, que j'ai skié très proprement, a déclaré Heil en quittant la piste. Mais c'est toute une skieuse et elle me pousse à me dépasser constamment. Elle méritait la victoire aujourd'hui, bien que j'aurais adoré l'emporter ici."

Elle croit que ce sont ses sauts qui ont fait la différence entre l'or et l'argent.

"J'aurais définitivement pu obtenir plus de hauteur avec mes sauts, a-t-elle expliqué. Mais je suis contente, car ce matin, j'ai skié correctement, mais sans intensité. Alors je voulais absolument skier plus intensément, prendre un couloir et littéralement dévaler la pente, et c'est ce que j'ai accompli."

Kearney a quant à elle récolté 24,89 points pour terminer troisième, un deuxième podium en autant de courses pour elle également. En terminant au troisième rang, l'Américaine s'est assurée de conserver la première place au classement de la Coupe du monde avec 160 points, un rang qu'elle doit cependant partager avec Heil au moins jusqu'à la prochaine course. Uemura les suit de très près à 140 points.

Maxime Dufour-Lapointe et Stéphanie St-Pierre se sont offert une place parmi les 10 premières, Dufour-Lapointe terminant au huitième rang et St-Pierre en neuvième place. Cette performance, l'une de ses meilleures en carrière, a vraiment ravi Maxime.

"J'ai beaucoup appris ce week-end. A chaque jour, j'ai été cherché beaucoup d'éléments positifs. J'ai bien hâte aux prochaines étapes de la Coupe du monde."

Nathalie Bazin, qui avait conclu la qualification en septième place, a connu quelques ennuis et a dû se contenter du 12e rang, devant Chloé Dufour-Lapointe.

La finale a par contre été plus laborieuse pour les deux autres Canadiennes en lice. Audrey Robichaud, pour une, a chuté avant le tout premier saut pour terminer en 16e place, juste derrière Kristi Richards, qui a également chuté dans la partie centrale du parcours.

La présence de ces sept Canadiennes en finale fait en sorte qu'elles se retrouvent maintenant toutes parmi les 20 premières au classement de la Coupe du monde. Maxime Dufour-Lapointe et St-Pierre ont notamment percé le top 10, en occupant les huitième et neuvième rangs respectivement. Robichaud est 13e, suivie de Richards en 16e place, Chloé Dufour-Lapointe en 17e et Bazin en 20e.