LAUSANNE, (AFP) - Le skieur de fond espagnol Johann Muehlegg, déchu de son titre olympique du 50 km classique après un contrôle antidopage positif lors des JO d'hiver de Salt Lake City, a saisi en appel le Tribunal arbitral du sport (TAS), a annoncé, lundi, cette institution.

Les Russes Larissa Lazutina et Olga Danilova, deux fondeuses également sanctionnées pour dopage lors de ces Jeux, avaient elles aussi saisi le TAS, le 14 mars.

Le TAS a d'autre part annoncé que le Comité olympique canadien et l'athlète canadienne Beckie Scott avaient saisi cette instance pour demander que les deux Russes soient privées des médailles d'or et d'argent qu'elles s'étaient attribuées en poursuite 5 km avant leur contrôle positif.

Dans la matinée, le Comité olympique et sept athlètes norvégiens avaient déjà fait une démarche similaire auprès du TAS en demandant la disqualification de Muehlegg, Lazutina et Danilova dans toutes les épreuves auxquelles ils ont pris part et non uniquement dans celles courues après leur contrôle positif.

Dans les trois cas, le Comité international olympique (CIO) s'était fondé sur le principe juridique de la non-rétroactivité des peines pour justifier sa position.

Darbepoetin

Les trois fondeurs avaient été contrôlés positifs au darbepoetin alfa, une hormone peptidique apparentée à l'érythropoïétine (EPO), le 21 février.

Lazutina avait en conséquence été privée de sa médaille d'or du 30 km classique remportée le 24 février, mais avait conservé ses deux médailles d'argent obtenues en poursuite et sur le 15 km libre.

Danilova, qui avait terminé 8e du 30 km classique, avait été rayée de ce classement mais avait gardé le bénéfice de sa victoire en poursuite et de sa 2e place sur 10 km classique.

Muehlegg avait perdu sa médaille d'or du 50 km classique mais pas ses deux autres titres (30 km libre et poursuite).

La Canadienne Beckie Scott avait terminé 3e de la poursuite dames dont Danilova et Lazutina s'étaient appropriées les deux premières places. Leur déclassement, qu'elle et son comité olympique réclament, lui attribuerait la médaille d'or.

Les Norvégiens Thomas Alsgaard et Frode Estil ont remporté respectivement l'argent et le bronze de la poursuite derrière Muehlegg. Le déclassement de l'Espagnol leur ferait gagner un rang.