Montréal - Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec n'a pas connu une très bonne journée, samedi, à la poursuite 12,5 km présentée à la Coupe du monde d'Hochfilzen, en Autriche. Il a fini au 59e échelon.

L'athlète de Shannon a raté un grand total de huit cibles en quatre pas de tir, dont quatre à son premier tour. « Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, a-t-il mentionné, quelque peu découragé. J'ai pris mon temps pour bien m'installer. J'ai raté la première, puis la deuxième et la troisième. J'ai regardé s'il ventait et j'ai fait un petit ajustement, mais j'ai quand même raté la quatrième. J'ai touché la cinquième, mais je ne sais vraiment pas pourquoi. »

En ratant quatre cibles, il s'est vu obligé de faire quatre boucles de pénalité et déjà, il savait que le retard aurait été impossible à rattraper.

« Je me suis dit que ça serait le fun que ça se termine là, mais ce n'est pas mon genre d'arrêter une course en plein milieu, j'ai donc continué en faisant un entraînement, a-t-il indiqué. C'est quand même bizarre de voir les autres courser autour de toi, alors que tu es en mode entraînement. »

Dernier après la première partie de la course, il a tout de même réussi à dépasser un concurrent pour terminer au 59e rang. « C'est vraiment ma pire course à vie, a-t-il fait remarquer. Je n'ai pas lancé ma carabine à bout de bras parce que je sais combien ça vaut, mais ce n'est pas la tentation qui manquait. »

Chez les autres Canadiens en lice, Nathan Smith et Brendan Green ont respectivement terminé 48e et 54e, en ratant cinq et sept cibles.

Dimanche, les épreuves de relais seront au programme de la Coupe du monde et Le Guellec espère que ses problèmes en champ de tir seront chose du passé, surtout que les autres Canadiens, eux non plus, n'ont guère eu de succès dans cette portion de la compétition, samedi.