FALUN, Suède - Charlotte Kalla a procuré à la Suède, pays hôte de l'événement, sa première médaille d'or aux championnats du monde de ski nordique en remportant le 10 km style libre. Les Américaines Jessie Diggins et Caitlin Gregg ont créé la surprise en l'accompagnant sur le podium.

Kalla, médaillée d'or olympique de la discipline en 2010, a imposé sa loi dès le départ et elle l'a emporté avec une importante marge de 41 secondes, franchissant le fil d'arrivée en 25 minutes et 8,8 secondes. Les favorites norvégiennes Marit Bjoergen et Therese Johaug ont connu une journée difficile, permettant à Diggins et Gregg de réaliser l'une des plus grosses surprises de ces championnats en montant sur le podium.

À sa première épreuve en carrière aux Championnats du monde seniors, la fondeuse québécoise Olivia Bouffard-Nesbitt a pris le 52e rang.

La Yukonaise Emily Nishikawa a été la meilleure représentante du pays, terminant au 30e échelon, en recul de 2 minutes et 20,5 secondes sur Kalla, qui obtient un deuxième titre mondial après celui de 2011 à Oslo au sprint par équipe en style classique.

Dans ce qui sera probablement sa dernière course internationale en carrière, l’Ontarienne Perianne Jones a fini 32e, accusant un retard de 2 minutes et 26,7 secondes. En quatre mondiaux, il s’agit de son meilleur résultat à une épreuve de distance.

Diggins avait raflé l'or avec Kikkan Randall au sprint par équipes aux mondiaux de 2013, mais elle n'avait jamais réussi à monter sur le podium d'une épreuve individuelle de longue distance en Coupe du monde. Gregg ne s'est pour sa part jamais classée parmi les 10 premières en Coupe du monde.

Elles ont profité d'un départ en début d'épreuve, disputée contre le chronomètre alors que les skieuses partent à intervalle de 30 secondes, puisque des chutes de neige et de forts vents ont compliqué la tâche des favorites parties plus tard. Gregg était la troisième des 71 concurrentes à prendre le départ et elle revendiquait le meilleur chrono jusqu'au passage de Diggins - avec le dossard 37 - qui l'a battue de 5,9 secondes.

Il était toutefois évident dès le départ que personne ne parviendrait à égaler Kalla. Il s'agit de la distance préférée de la Suédoise et elle avait facilement remporté le 10 km style libre disputé lors de la dernière Coupe du monde avant les mondiaux.

Elle menait par 11 secondes après seulement 1,5 km et l'écart s'est accentué par la suite. L'équipe norvégienne n'a pas réussi à trouver le bon fartage pour leurs skis et Bjoergen - sextuple championne olympique qui figurait parmi les têtes d'affiche de l'épreuve - a terminé à plus de deux minutes pour se contenter du 31e rang. Johaug, qui a gagné le skiathlon 15 km samedi et tenante du titre du 10 km, a fini 27e, également à plus de deux minutes.

La Norvège avait remporté l'or dans cinq des six précédentes épreuves en ski de fond à ces mondiaux.

Diggs a franchi le fil d'arrivée 1,7 seconde devant la Suédoise Maria Rydqvist, quatrième.

Bouffard-Nesbitt pas tout à fait satisfaite

Quant à Olivia Bouffard-Nesbitt, elle a conclu à 4 minutes et 5,4 secondes de la gagnante.

« Ma forme n'était pas super bonne, a jugé l’athlète de Morin-Heights. Je n'étais pas capable de pousser comme d'habitude et mes mouvements manquaient de puissance. »

« Je ne suis pas tout à fait satisfaite de ma performance, je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux, a-t-elle enchaîné. Mais je laisse cette course derrière moi et je me concentre sur la prochaine. »

« Comme c'était ma première épreuve après avoir été malade (la semaine dernière, à Östersund), je crois que c'est une bonne préparation pour le 30 kilomètres de samedi. »

Bouffard-Nesbitt a néanmoins savouré sa première présence à ce grand rendez-vous. « C'était vraiment incroyable comme première expérience aux mondiaux! Ce qui m'a le plus marqué, c'était le bruit des spectateurs dans la fameuse montée du Mordarbacken. Les fans étaient complètement fous! »

Les succès de ses comparses nord-américaines l’ont aussi enchantée. « La performance des Américaines était fantastique et nous avons obtenu un autre top-30 pour le Canada, c'est super motivant. C’est une journée que je ne suis pas près d'oublier! »

Mercredi, les hommes participeront au 15 kilomètres en style libre à Falun.