La saison de Geneviève Simard n'a pas été à la hauteur de ses attentes, mais voilà que la spécialiste du slalom géant est parvenue à obtenir son meilleur résultat en 2008-2009, vendredi, à la dernière étape de la Coupe du monde disputée à Ofterschwang, en Allemagne.

Qualifiée de justesse pour la deuxième manche en inscrivant le 30e temps de la première, la skieuse de Val-Morin a ensuite été la plus rapide pour un temps final de 2 min 39,06 s, ce qui lui a permis de grimper au 14e échelon.

« C'est une belle remontée », a commenté Simard en entrevue à Sportcom. La skieuse de 28 ans, 36e à prendre le départ en première manche, a été la première à s'élancer lors de la deuxième. « J'ai été désavantagée en première manche car les conditions étaient très difficiles et la qualité de la piste se détériorait de descente en descente. J'ai obtenu le retour du balancier en partant première ensuite. Chacune a donc profité d'une belle piste. »

Les Autrichiennes Kathrin Zettel (2 min 36,48 s) et Elisabeth Goergl (2 min 36,48 s) ont effectué le doublé tandis que la Finlandaise Tanja Poutiainen (2 min 37,00 s) est montée sur la troisième marche du podium. Auteure du 27e meilleur chrono en première manche, Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a ensuite glissé au 29 rang du classement tandis que Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, a terminé 49e de la première manche et n'a pu participer à la seconde.

Simard est restée en tête de l'épreuve jusqu'à ce que la moitié des skieuses aient terminé leur parcours en deuxième manche. « D'arriver en bas avec un sentiment d'avoir fait une bonne course et d'avoir mené pendant une bonne partie de l'épreuve, ça a fait du bien au cœur », a-t-elle confié.

« J'ai vraiment pris l'avantage des conditions et j'ai vraiment bien skié. Je sais maintenant que lorsque les choses sont en place et que j'ai la tête qui pense aux bonnes choses, je peux bien faire », a-t-elle poursuivi.

Sa meilleure performance de la saison, elle la détenait auparavant sur la piste de Semmering, en Autriche, où elle avait pris le 15e rang en décembre dernier. Ce n'est que la troisième fois, en sept Coupes du monde, que Simard se qualifiait pour la deuxième manche qui est réservée aux 30 premières seulement. « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas cette année et ç'a été difficile mentalement. Mais j'ai fini en beauté et ça me donne de la motivation pour cet été et les prochaines courses. »

L'objectif de se qualifier en vue des Finales de la Coupe du monde n'aura cependant été atteint pour la Québécoise qui regrette ne pas avoir réussi à obtenir son laissez-passer pour Äre, en Suède, endroit du circuit qu'elle affectionne beaucoup. « Je termine 28e du classement à trois places d'un billet pour les Finales. C'est vraiment décevant, mais uniquement trois résultats cette année, ce n'était pas assez. Il aurait fallu que je fasse un top-10 ici (à Ofterschwang). »

Globalement, la membre de l'équipe nationale depuis 13 ans aurait préféré connaître une meilleure saison après son absence d'un an qui lui avait permis de récupérer d'une opération au genou. « L'année n'a pas commencé comme j'aurais voulu, mais ça m'a rappelé que ça faisait longtemps que je n'avais pas couru et qu'il fallait quelques courses pour retrouver le feeling. À certains moments, mentalement, je n'étais vraiment pas là, j'étais trop anxieuse. Ça ne m'a pas aidé du tout, mais j'ai pris de l'expérience. J'en ai découvert aussi beaucoup au sujet de mon genou. »

« Parfois, ça me rendait vraiment triste de voir que ce n'était pas assez parce que j'ai tellement travaillé fort l'année dernière. Oui, 14e, c'est un bon résultat aujourd'hui, mais je sais que je peux faire mieux. »

Simard sera de retour au Québec samedi et se concentrera sur les Finales de la Coupe Nor-Am qui auront lieu le week-end prochain, à Lake Placid. Toujours samedi, à Ofterschwang, une épreuve de slalom, qui mettra en action les Québécoise Anna Goodman et Brigitte Acton, sera au programme.