Kaya Turski couronnée à Tignes
Ski acrobatique jeudi, 21 mars 2013. 11:30 mercredi, 11 déc. 2024. 16:51Montréal – La skieuse Kaya Turski a ajouté un titre à son palmarès en remportant l’épreuve de slopestyle comptant pour les X Games européens, jeudi, à la station française de Tignes. La Montréalaise a mérité les grands honneurs en obtenant la faveur des juges qui lui ont accordé 93,33 points à sa deuxième des trois descentes.
La Norvégienne et gagnante aux X Games d’Aspen plus tôt cet hiver, Tiril Sjastad Christiansen (90,66 points), monte sur la deuxième marche du podium, tandis que la Canadienne Dara Howell (88,33 points) obtient la médaille de bronze.
« Je suis très satisfaite! J’ai réussi les descentes que je voulais faire, tout en essayant de changer mon style un tout petit peu. Je voulais montrer aux juges que je pouvais faire de belles rotations et de belles manœuvres. C’était mon objectif et j’ai réussi », a commenté celle qui, avec son pointage de 92,33 points à la première descente, aurait tout de même terminé au premier rang.
« C’est la quatrième année que les X Games sons présentés ici, alors de m’imposer une quatrième fois, c’est quelque chose de gros et d’important pour moi! » a conclu la skieuse qui demeure incertaine si elle participera encore à des compétitions d’ici la fin de la saison.
Selon l’entraîneur Jean-François Cusson, le nouveau saut de sa protégée, le Turkey Roll, a rendu Turski intouchable jeudi.
À l’épreuve masculine, Alex Beaulieu-Marchand (86,66 points), de Québec, a conclu au cinquième rang. L’Américain Mcrae Williams (94,33 points) s’est imposé devant le Néo-zélandais Jossi Wells (93,00 points) et Gus Kenworthy (92,00 points), des États-Unis.
« Alex est de loin le plus fluide dans les airs. Il a exécuté un Double Cork 720 et il est le seul à le faire. Les juges semblent encore hésiter à lui donner les points qu’il mérite, a poursuivi l’entraîneur. Nous sommes heureux de la façon dont il a skié en finale, mais cette cinquième place nous laisse un peu amers. Disons que ça fait partie des sports jugés. »
Aux qualifications du slopestyle en surf des neiges, Sébastien Toutant (89,33 points) a été le seul Québécois à assurer son billet pour la finale de vendredi. Le planchiste de l’Assomption a pris le troisième rang derrière le Norvégien Torstein Horgmo (92,00 points) et le Canadien Mark McMorris (90,00 points). Maxence Parrot (27,66 points) termine au 15e et avant-dernier rang.