MOSCOU - Devon Kershaw de Sudbury a remporté la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski de fond, samedi, gagnant un 15 km style libre avec départ de masse.

Le Canadien a atteint l'arrivée en 36 minutes et 47,5 secondes, venant de l'arrière pour battre le Russe Ilia Chernousov par neuf dixièmes de seconde. L'Allemand Tobias Angerer a fini troisième, à 1,6 seconde du vainqueur.

"Ça a pris seulement 10 ans, mais je l'ai réussi, dit Kershaw, 29 ans. Je ne saurais pas l'expliquer. Physiquement, je me sens super bien, tout simplement. J'ai beaucoup de plaisir."

C'était pour Kershaw un troisième podium de suite en Coupe du monde, après des troisièmes places à un 15 km classique en Estonie, il y a deux semaines, et puis lors d'un sprint à Moscou jeudi.

Alex Harvey de St-Ferréol-les-Neiges a fini cinquième (36:53,00), et Ivan Babikov de Canmore en Alberta 17e (37:01,10).

«Nous étions cinq skieurs à s'être détachés dans les 500 derniers mètres, a indiqué Harvey. Je pensais bien qu'on montrerait tous les deux (lui et Kershaw) sur le podium, mais je me suis fait distancer un peu dans la descente, ce n'est que partie remise.

«C'est vraiment une belle journée pour toute l'équipe. Les farteurs sont sur le party, les coachs sont heureux, le personnel de soutien aussi et le directeur exécutif est également ici pour partager ce moment avec nous. Je suis toujours content d'un top-10 alors de finir parmi les cinq premiers, je suis très heureux. »

Les fondeurs demeureront à Rybinsk afin de prendre part au 30 km (skiathlon), dimanche, soit 15 km en style classique et 15 km en style libre. « Ça sera un départ de masse et je suis toujours plus à l'aise quand on part en groupe, a admis l'athlète de Saint-Férréol-Les-Neiges. J'aime ça parce que ça joue un peu du coude vu que les gars veulent garder leur trace. »

Au Tour de ski, Harvey a eu certaines inquiétudes parce que la circulation sanguine se faisait mal dans ses jambes, une situation qu'il avait vécue chez les juniors. « Quand je fais de la course à pied, ça m'arrive encore et je devais faire, un mouvement comparable pour la dernière étape du Tour de ski, c'est pour ça que j'ai ressenti la douleur. Ça nous appris que nous avions besoin en permanence d'un massothérapeute avec nous. »

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen a dominé sur 10 km pour reprendre la tête du classement général. Elle l'a emporté en 26:43,90 et a mérité son 10e gain de la saison. La Suédoise Charlotte Kalla a fini deuxième

à 4,1 secondes, devant la Norvégienne Marthe Kristoffersen, troisième à 19,4 secondes.

Bjoergen mène le classement général avec 1598 points, après 25 courses sur 37. La championne en titre polonaise Justyna Kowalczyk, septième samedi, est deuxième à 23 points de Bjoergen.