RUKA, Finlande - Mikaël Kingsbury a remporté l'or à l'occasion de la première épreuve de bosses de la saison en Coupe du monde de ski acrobatique, samedi.

Le résidant de Deux-Montagnes a récolté 25,00 points pour sa performance de la super finale. L'Américain Sho Kashima est monté sur la deuxième marche du podium grâce à un pointage de 21,71, tandis que le Français Anthony Benna a fini troisième (16,28). Les quatre meilleurs de la première descente des finales s'affrontaient dans une super finale.

« Je suis super content, c'est une journée parfaite », a affirmé Kingsbury, qui a également été le meilleur des qualifications et de la première descente des finales.

Le Français Guilbaut Colas, champion de la Coupe du monde la saison dernière, et Alexandre Bilodeau, vice-champion, n'ont pas participé à la course et devraient faire l'impasse sur plusieurs autres. Kingsbury, troisième au classement, peut donc être considéré comme le nouveau favori.

Le Québécois n'a toutefois pas senti d'attentes particulières à son endroit.

« Je ne me suis pas mis de pression du fait qu'Alexandre et Guilbaut n'étaient pas là. Je ne me suis pas concentré sur le résultat. J'ai juste skié du mieux que je pouvais. »

Nouveau meneur de la Coupe du monde, Kinsgbury, 19 ans, a hâte de défendre sa nouvelle acquisition.

« Depuis que je suis petit, je rêve de porter le maillot jaune en Coupe du monde. À la prochaine course, je vais pouvoir le porter. »

Philippe Marquis, de Québec, a raté cette super finale de peu, terminant cinquième.

Deux autres Québécois ont aussi participé aux finales. Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a fini 11e et Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, 15e.

Pierre-Alexandre Rousseau a quant à lui joué de malchance en brisant un de ses bâtons juste avant le deuxième saut en qualifications. Le Drummondvillois a pris le 23e rang.

Simon Pouliot-Cavanagh, de Québec, et Eddie Hicks, de la Colombie-Britannique, ont également skié en qualifications, mais ils n'ont pas croisé la ligne d'arrivée.

Chez les Québécoises, les s urs Chloé Dufour-Lapointe et Maxime Dufour-Lapointe, de Montréal, se sont respectivement classées septième et neuvième.

« Je me suis un peu retenue à ma première descente, a précisé Chloé, septième des qualifications, qui a été ennuyée pas quelques blessures la saison dernière. En finale, je me suis plus laissée aller. J'étais satisfaite et fière de moi en bas. »

L'Albertaine Chelsea Henitiuk, 13e, a été la seule autre Canadienne en finale.

L'Américaine Hannah Kearney s'est imposée, devant sa compatriote Eliza Outtrim. La Tchèque Nikola Sudova a enlevé la médaille de bronze.

Béatrice Bilodeau, de Rosemère, et Justine Dufour-Lapointe, de Montréal, ont de leur côté fini 20e et 31e en qualifications.

Audrey Robichaud, blessée au dos plus tôt cette année, a préféré être prudente et n'a pas participé à cette première épreuve de la saison.

Si les conditions de neige le permettent, les meilleurs bosseurs au monde s'affronteront en duel à Méribel, en France, le 20 décembre.