Lasse Kjus souhaite voir Tina Maze remporter cinq médailles aux Mondiaux
Ski alpin mardi, 10 févr. 2015. 13:58 jeudi, 12 déc. 2024. 21:49BEAVER CREEK, Colo. - Lasse Kjus a hâte de montrer qu'il peut encore skier, même s'il doit louer son équipement pour le faire.
Le Norvégien est de nouveau en lice aux Championnats du monde de ski alpin. Seulement, c'est dans une course caritative regroupant des légendes du ski qu'il le fera plus tard cette semaine et il n'a aucune attente côté médailles.
Kjus en a assurément amassé suffisamment lors des Mondiaux de 1999 à Beaver Creek, alors qu'il était monté cinq fois sur le podium. Maintenant, sa marque est menacée par la Slovène Tina Maze, qui est trois en trois après son titre remporté lundi au super combiné.
Il souhaite la voir égaler sa marque, puisque « les records sont faits pour ça, non? ».
Kjus est venu de la Norvège juste pour assister à ces Championnats du monde. Alors ça va de soi que Maze s'attaque à sa marque alors qu'il est dans les parages. Il n'est pas surpris qu'elle fasse si bien et il espère que plus de skieurs suivront ses traces et s'entraîneront autant pour les épreuves techniques que les épreuves de vitesse.
« Tout le monde dit que c'est impossible de faire de la descente et du slalom, mais regardez Tina, a dit le skieur de 44 ans. C'est fantastique. Vous avez besoin de skieurs comme elle. Elle donne une identité au circuit. »
Quand on demande à Kjus quel est le souvenir le plus intense de sa performance, la réponse lui vient facilement: à quel point il était malade avant les Mondiaux. Tellement qu'il a craint de ne pouvoir y participer.
« J'étais vraiment inquiet avant d'entreprendre la première course, car je me sentais si mal, a dit Kjus, qui était alors aux prises avec une grippe. J'ai été en mesure de tout mettre les morceaux en place en même temps et d'offrir du bon ski. Ça m'a beaucoup encouragé. »
Il a remporté cette première épreuve, le super G. Il a aussi gagné le slalom géant et récolté l'argent en descente, au super combiné et au slalom. S'il ne se rappelle pas de ses chronos gagnants, il se rappelle qu'il n'a été devancé - au total - que de 58 centièmes lors de ses trois deuxièmes places. Il était si près que ça de cinq médailles d'or.
« J'ai connu beaucoup de succès ici, dit-il en parlant de Beaver Creek. J'aime m'y retrouver. Toute cette région a été bonne pour moi. »
Et presque autant pour Maze. Jusqu'ici, du moins. La semaine dernière, Maze a remporté l'argent au super G et l'or en descente. Elle tentera d'égaler la marque de Kjus en raflant des médailles au slalom géant de jeudi et au slalom de samedi.
« Ce serait incroyable de faire cela, a déclaré Maze. J'espère vraiment pouvoir le réaliser, car je sais que je peux grimper sur le podium dans chacune de ces épreuves. Mais bien sûr, ce n'est pas facile. »