SANTA CATERINA VALFURVA, Italie (PC, AP) - La championne olympique Janica Kostelic a définitivement oublié les problèmes de santé qui avaient anéanti sa saison l'an passé en conservant vendredi son titre de championne du monde du combiné aux dépens de la Suédoise Anja Paerson. Brigitte Acton, de Mont-Tremblant, a été la meilleure Canadienne, au 12e rang, suivie d'Emely Brydon, 13e, et Anna Goodman, une autre jeune Québécoise de Pointe-Claire, 16e.

"C'est ma dernière année junior et je voudrais être au sommet de ma forme. J'aimerais me qualifier pour les Jeux olympiques de Turin, alors toute l'expérience que je peux avoir, je vais la prendre, car c'est vraiment bon, tant mentalement que physiquement", a déclaré Acton.

"C'est une super bonne expérience, d'autant plus que c'est la première fois que je participe à un combiné. La descente s'est bien déroulée et j'ai commis une faute en première manche du slalom.

"J'étais détendue au départ de la deuxième manche et je savais que je pouvais bien skier. C'est quand je suis dans cet état que j'obtiens mes meilleurs résultats."

Malgré son inexpérience en descente, la skieuse de Mont Tremblant s'est fort bien tirée d'affaire en terminant au neuvième rang, trois positions derrière Brydon.

"J'ai fait la descente de Cortina d'Ampezzo il y a trois semaines et j'ai beaucoup appris. J'ai transféré tous mes apprentissages dans la descente d'aujourd'hui et je pense qu'à chaque course, je suis de plus en plus à l'aise avec la vitesse et la longueur des skis."

Goodman, qui vient d'avoir 19 ans en janvier, était également fort heureuse après deux bonnes manches de slalom qui ont nettement amélioré sa 26e place en descente.

"C'est formidable, a-t-elle commenté. Ma descente n'a pas été aussi bien qu'espéré, mais j'étais à l'aise en slalom.

"J'étais plus excitée que nerveuse. J'adore l'atmosphère. C'est très motivant."

Comme Erik Guay la veille, Kelly Vanderbeek n'a participé qu'à la descente pour se préparer à la course de dimanche. Elle s'est classée 14e.

Le slalom a fait la différence

Kostelic, qui a été opérée de la thyroïde la saison dernière et a été opérée du genou à plusieurs reprises, s'est imposée à l'issue de la descente et des deux manches de slalom dans le temps combiné de 2:53,70 secondes.

"Ma première manche de slalom était comme ci comme ça, mais dans la deuxième manche j'ai tout donné et j'ai gagné", s'est félicitée la Croate.

Paerson, qui est restée sur les talons de Kostelic toute la journée, a obtenu la médaille d'argent, en 2:55,15. La Suédoise a été sacrée championne du monde de super-G dimanche.

L'Autrichienne Marlies Schild a complété le podium, en 2:56,40.

Spécialiste des épreuves techniques, Schild occupait seulement la 19e place après la descente mais s'est replacée en quatrième position après la première manche du slalom. Elle a finalement décroché sa médaille aux dépens de l'Américaine Lindsey Kildow, qui a été incapable de résister à son retour.

Kildow était troisième après la descente et la première manche du slalom, mais la spécialiste des épreuves de vitesse a reculé d'un rang après son passage sur le deuxième tracé, en 2:56,60.

Kostelic est entrée dans la légende du ski alpin en remportant trois médailles d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, où elle avait gagné le slalom, le géant et le combiné.

Après avoir manqué l'intégralité de la saison dernière en raison de ses problèmes de santé, Kostelic est revenue progressivement à son meilleur niveau. Cette saison en Coupe du monde, son meilleur résultat en slalom est une deuxième place obtenue à Cortina d'Ampezzo.

Le week-end dernier, elle avait choisi de ne pas disputer le super-G des Mondiaux afin de mieux préparer le combiné, qu'elle avait déjà remporté aux championnats du monde de Saint-Moritz en 2003.