LIBEREC, République tchèque - Justyna Kowalczyk a remporté, samedi, le 30 km de fond des Championnats du monde de ski nordique.

Kowalczyk a assuré son succès dans la course de style libre en distançant sept rivales dans une montée difficile à environ un kilomètre de l'arrivée.

Elle s'est imposée en une heure, 16 minutes, 10,6 secondes. La Russe Evgenia Medvedeva a remporté le sprint pour la médaille d'argent, battue de 8,8 secondes. L'Ukrainienne Valentina Shevchenko a fini troisième.

Kowalczyk avait aussi gagné la poursuite skiathlon de 15 km samedi dernier après avoir pris le bronze dans le 10 km style classique.

Lamy-Chappuis en tête après les sauts

Le Français Jason Lamy-Chappuis a quant à lui pris la tête du combiné nordique 10 kilomètres après l'épreuve de saut sur le grand tremplin.

Lamy-Chappuis a atteint 131 mètres lors d'un concours perturbé par le vent changeant et dont le coup d'envoi a dû être donné deux fois.

Le Français est allé quatre mètres plus loin que le Finlandais Anssi Koivuranta, deuxième, mais qui a dû abandonner avant la course de fond de 10 kilomètres (style libre) car il se sentait mal.

Lamy-Chappuis a obtenu 133 points et s'élancera avec 28 secondes d'avance sur le Finlandais Janne Ryynanen.