OESTERSUND, Suède - L'Allemagne a conservé presque sans opposition son titre de championne du monde de relais dames lors de la dernière épreuve des Mondiaux-2008 de biathlon, dimanche à Oestersund (centre de la Suède).

Le quatuor allemand composé de Martina Glagow, Andrea Henkel, Magdalena Neuner et Kati Wilhelm a devancé l'Ukraine de 31 sec et la France de plus d'une minute.

Les Allemandes, invaincues cette saison sur la distance en Coupe du monde, sont passées en tête dès le début de la course et ont profité des déconvenues des Russes et Norvégiennes, les deux seules nations capables a priori de les inquiéter.

Le relais russe a perdu tout espoir de victoire suite à un problème de carabine pour sa deuxième relayeuse, Albina Akhatova, tandis que les Norvégiennes ont été particulièrement maladroites au tir.

La médaille d'or remportée par le relais féminin est la cinquième pour l'Allemagne qui termine les Mondiaux-2008 à la première place du classement des nations avec un total de huit médailles.

La Russie est la nation qui a accumulé le plus de médailles avec un total de douze, dont trois titres mondiaux.