VAL D'ISERE (AP) - L'Américain Bode Miller et le Français Frédéric Covili, premier et deuxième du slalom géant de Val d'Isère, ont privé dimanche Stefan Eberharter d'un rare triplé en Coupe du monde de ski alpin. L'Autrichien de 32 ans, vainqueur du super-G vendredi et de la descente samedi dans la station de Haute-Tarentaise, était tout proche de l'exploit après avoir réalisé le premier temps de la première manche sur le tracé extrêmement glacé de la piste Oreiller-Killy.

Mais son médiocre 23e temps dans une deuxième manche remportée haut la main par le Français Vincent Millet, l'a relégué sur la troisième marche du podium.

Pour sa première victoire en Coupe du monde, Bode Miller troisième temps de la première manche, s'est imposé dans le temps total de deux minutes 36.02 secondes, pour devancer de seulement 2/100es de secondes Frédéric Covili.

Le Français, victorieux à Solden du géant d'ouverture de la saison, fin octobre, s'était élancé avec le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la discipline. Deuxième temps de la première manche, le skieur des Ménuires a confirmé qu'à 26 ans il est en train d'atteindre sa pleine maturité.

''Même si 2/100es de seconde c'est une misère, Bode a été plus fort. J'ai été un peu faible sur une partie de la deuxième manche, j'avais un peu mal aux jambes, je n'ai pas pu en rajouter, mais je suis satisfait'', a indiqué Covili, toujours leader de la discipline avant le prochain géant qui aura lieu le 16 décembre à Alta Badia.

Révélé par sa troisième place du géant des championnats du monde de Sankt Anton en janvier, ''Fred'' Covili se rappelait y avoir devancé d'''une misère'' justement pour le podium Hermann Maier, le grand absent de ce début de Coupe du monde.

L'Autrichien convalescent, qui a fêté ses 29 ans vendredi après avoir remporté le classement général des deux dernières Coupes du monde, soigne une jambe pratiquement arrachée lors d'un accident de moto en août dernier. Eberharter s'est posé comme son successeur à Val d'Isère, ses deux succès et sa deuxième places étant venu succéder à sa deuxième place derrière Covili dans le géant d'ouverture de la Coupe du monde à Solden.

''Je me sens très bien en ce moment'', a déclaré Eberharter, troisième en 2:36.82. ''Aujourd'hui, j'étais simplement un peu fatigué en deuxième manche. Elle était plus sinueuse que la première, avec plus de portes (54 contre 51), et plus de bosses''.

Val d'Isère va devenir la station favorite de Bode Miller qui avait déjà fini troisième du géant à la Daille l'an dernier, son meilleur résulat en Coupe du monde jusque là.

''C'est un victoire importante, je savais que j'allais vite, j'ai eu enfin la confirmation'', a déclaré l'Américain de 24 ans, originaire de Franconia dans le New Hampshire. Son style d'attaquant qui lui avait valu une blessure au genou gauche dans la descente du combiné des championnats du monde Sankt-Anton en janvier, est la recette de son succès: ''J'ai gagné en attaquant, en prenant des risques, en faisant des fautes, c'est la leçon du jour''.

L'autre leçon du jour est la bonne performance d'ensemble des géantistes français. Grâce à sa deuxième manche fabuleuse, Vincent Millet a pris la neuvième place (2:37.52), Joël Chenal la 12e (2:38.08), et Jeff Piccard la 19e (2:38.75).

''Depuis la victoire de Joël Chenal à Alta Badia (2000), ce gros groupe a pris conscience de ses possibilités'', a souligné Frédéric Covili. ''On possède de bons entraîneurs, il manque simplement un peu de confiance à Vincent et à Joël. Il leur manque une place dans les cinq premiers comme moi l'an dernier pour prendre conscience qu'ils ont un potentiel, car je peux vous dire que je ne domine pas les entraînements, loin de là...

Vincent Millet a expliqué sa deuxième manche fastueuse par un changement de ski: ''J'ai cramé mes skis en première manche sur cette neige transformée en glace. Avec la deuxième paire, sur une neige de plus en plus dure, je me suis régalé''. Dans cette manche, quelques favoris comme le champion du monde en titre le Suisse Michael Gruenigen ont commis des fautes rédhibitoires. Blessé à l'entraînement vendredi, Von Gruenigen a fini cinquième derrièe l'Italien Massimiliano Blardone.

Même s'il n'a pu égaler l'Allemande Katja Seizinger, victorieuse de trois courses en trois jours à Val d'Isère en 1996 (deux super-G et une descente), Stefan Eberharter entend prochainement continuer sa moisson. Deuxième du classement général de la Coupe du monde l'an dernier, il est tout désigné pour succéder à ''Herminator'' Maier.