Le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand a décroché la médaille d’argent, dimanche, à l’épreuve de slopestyle du Dew Tour qui était présenté à Breckenridge, au Colorado. Plus tard en journée, le planchiste québécois Maxence Parrot s’est lui aussi illustré en accédant à la troisième marche du podium.

Seul représentant canadien en finale du slopestyle en ski acrobatique, Alex Beaulieu-Marchand a obtenu 91,20 points pour sa deuxième descente, score qui l’a propulsé au second rang. Après avoir mérité 93,00 points à son premier passage, l’Américain Nick Goepper a conservé sa place en tête du classement jusqu’à la fin de la compétition. L’Australien Russ Henshaw a terminé troisième grâce à un pointage de 90,00 attribué à sa dernière descente.

« Je suis vraiment content. Je n'ai pas été très chanceux en première manche où j’ai chuté. Les conditions n'étaient pas les meilleures et il y avait beaucoup de vent. Mais tout est allé pour le mieux en deuxième manche. Je savais qu’en atterrissant tous mes sauts, j'aurais une chance de monter sur le podium et c'est ce qui est arrivé », a expliqué l’athlète de 19 ans qui avait pris le sixième rang en qualifications grâce à une récolte de 87,40 points.

« Je crois que j'ai réussi à me démarquer parce que je fais des trucs différents, avec différents axes. J'ai réussi un double cork 720 et je suis le seul à essayer ce genre de trucs », a ajouté Beaulieu-Marchand, qui avait conclu au 22e rang l’an dernier à Breckenridge.

Ce podium réalisé à la première compétition de la saison lui fait croire encore davantage à ses chances de qualification pour les Jeux olympiques. « C'est sûr qu'il n'y a rien encore d'assuré, mais je suis toujours dans la course.

Ça s'annonce très bien avec ce podium et mes performances de l'an dernier », a dit l’athlète de Québec.

La saison dernière, Beaulieu-Marchand avait réalisé son premier podium en Coupe du monde en terminant troisième à Copper Mountain, au Colorado.

Par ailleurs, Vincent Gagnier, de Victoriaville, et Jean-François Houle, de Stoneham, ont été éliminés jeudi en qualifications où ils ont terminé respectivement 21e et 22e. Seuls les 16 premiers de la ronde qualificative, qui avait également été dominée par Goepper, accédaient à la finale.

Parrot sur la troisième marche du podium

La finale de slopestyle en surf des neiges était disputée plus tard en journée à Breckenridge. Le Québécois Maxence Parrot a lui aussi livré toute une prestation. Après une première descente décevante, l’athlète de Bromont a mérité 89,00 points à sa deuxième course pour s’assurer une place sur le podium.

« J’étais stressé puisque ça faisait six mois que je n’avais pas fait de compétition, a admis Parrot. La première descente n’a pas très bien été. Je suis tombé dès le premier saut. À la deuxième course, j’ai été capable de faire ce que j’avais à faire pour finir sur le podium. Je suis super content de commencer la saison comme ça. »

La victoire est allée à Mark McMorris, de Regina en Saskatchewan. Après avoir obtenu la meilleure note des seize finalistes lors de la première descente (95,00 points), il a accentué son avance en tête à son deuxième passage (97,80 points).

"Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire avant mon dernier saut, un double ou triple, mais si je ne suis pas le meneur avant ma deuxième descente, je vais certainement tenter le tout pour le tout", a dit le Saskatchewanais de 20 ans.

"Je n'avais rien à perdre. Je me suis dit que tout allait parfaitement bien et que je devais faire un triple."

Le Suédois Sven Thorgren a pris le deuxième rang avec un pointage de 91,00. Également de la finale, Sébastien Toutant a conclu au quatrième rang grâce à une note de 87,60 points obtenue à sa première course. L’athlète de L’Assomption n’a pu améliorer son score à la deuxième descente au cours de laquelle il a chuté.

Les conditions difficiles ont d’ailleurs provoqué la chute de plusieurs concurrents en finale. Parrot a toutefois trouvé le moyen de s’ajuster. « À ma deuxième descente, je voulais faire un triple cork à mon dernier saut, mais comme il y avait beaucoup de vent, j’ai choisi d’être un peu plus conservateur. Les conditions n’étaient vraiment pas faciles. Mais j’ai quand même réussi une manœuvre qui m’a permis de prendre la troisième place. »

L’Américain Shaun White, qui avait dominé les qualifications vendredi, n’a pas participé à la finale. De son côté, Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, a été éliminé en ronde préliminaire et a conclu l’épreuve au 29e rang.

Les spécialistes de slopestyle prendront maintenant la route de Copper Mountain, au Colorado, où sera disputé à compter de mercredi le Grand Prix des États-Unis.