BERGEN - L'opération au cou subie samedi par l'octuple champion du monde français de biathlon, Raphaël Poirée, a été "techniquement réussie", annonce dimanche un communiqué de l'hôpital de Bergen où il avait été héliporté lundi après un accident de quad.

"Raphaël Poirée, 35 ans, a été opéré hier (samedi) pour une blessure au cou. L'opération est considérée comme techniquement réussie. Les médecins de la section de neurochirurgie suivent maintenant de près son évolution", selon le communiqué qui ajoute que "son état est grave mais stable".

Raphaël Poirée, sérieusement touché aux cervicales dans un accident de quad lundi dernier chez lui en Norvège, a été opéré pendant près de 12 heures samedi, avait indiqué un peu plus tôt à l'AFP Olivier Gonon, son ancien technicien et ami régulièrement informé par l'épouse de Poirée.

"Il est rentré au bloc vers 10h30 et l'opération a duré près de 12 heures. Les chirurgiens lui ont d'abord posé une plaque sur le devant au niveau de la gorge puis une seconde derrière au niveau des cervicales", a ajouté Gonon.

"C'était une opération délicate mais à la sortie du bloc les chirurgiens étaient optimistes. Ils ont testé les terminaux nerveux jambes et bras et tout a répondu", a-t-il assuré.

Lundi dernier, le vice-champion olympique 2002 de poursuite se promenait avec la deuxième de ses trois filles sur un quad, à Eikelandsosen (sud-ouest de la Norvège), quand les deux roues avant de son engin se sont prises dans une congère, à moins de 200 m de chez lui.

Poirée, retiré du circuit depuis le printemps 2007, aurait eu le temps de protéger sa fille mais se serait retrouvé coincé sous le quad.

Poirée, 35 ans, vit en Norvège depuis son mariage avec Liv Grete, elle-même ancienne biathlète de haut-niveau, avec qui il a trois filles.

Le Français, quadruple vainqueur de la Coupe du monde, entraîne depuis cette saison l'équipe juniors féminine de Norvège.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.