Alexandre Bilodeau ne voulait pas se plaindre le ventre plein, mais ses trois médailles d'argent depuis le début de la saison l'avaient quand même laissé sur son appétit.

Le jeune bosseur de 21 ans, meneur au classement général de sa discipline, est maintenant rassasié. Il a décroché sa première médaille d'or de la saison, samedi lors de l'épreuve du circuit de la coupe du Monde disputée à Cypress Mountain, en Colombie-Britannique.

"Je n'avais pas gagné depuis un méchant bout de temps. Ma dernière victoire remontait à 2006 en République tchèque avant les Jeux de Turin. Je suis super content d'avoir gagné sur la piste où aura lieu l'épreuve olympique en 2010", a commenté Bilodeau, qui consolide son avance au classement général.

Bilodeau a récolté 25,65 points pour devancer le Japonais Yugo Tsukita (25,09) et le Français Guilbaut Colas (24,78).

Vincent Marquis est le seul autre Canadien à avoir participé à la finale. Il a pris le 13e rang. Ennuyé par des malaises aux jambes, Pierre-Alexandre Rousseau a terminé loin au 44e rang.

Une performance dont Heil est fière

Chez les dames, Jennifer Heil a mérité l'or. Les sœurs Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont respectivement pris les 7e et 11e places. Nathalie Bazin (9e), Audrey Robichaud (10e) et Jackie Brown (13e) étaient les autres Canadiennes en finale.

"C'est ma meilleure performance de la saison. Cette victoire est le fruit de gros efforts", a résumé Heil, qui a raté toute la dernière saison pour soigner une blessure.

Heil (24.79) a devancé sa plus proche rivale Hannah Kearney (24.18) par plus d'un demi-point. Margarita Marbler a complété le podium grâce à un pointage de 23.84 points.

La médaillée d'or des Jeux de Turin était aussi fière d'avoir dominé la phase de qualification.

"J'ai amélioré ma technique et j'ai été encore meilleure lors de la finale. J'ai bien aimé cette piste", a conclu Heil qui aimerait bien répéter cet exploit sur ce même circuit lors des Jeux olympiques Vancouver en 2010.