L'or pour Fémy en ski para-alpin
Ski alpin dimanche, 10 mars 2013. 11:36 samedi, 14 déc. 2024. 17:38Montréal – La pluie à Sotchi n’a pas affecté le duo formé du skieur non-voyant Chris Williamson et de son guide, le Québécois Robin Fémy, dimanche, lors des Finales de la Coupe du monde de ski para-alpin disputées sur le parcours des prochains Jeux paralympiques de 2014. En action à l’épreuve de slalom, les représentants du pays se sont emparé de la médaille d’or.
Quatrièmes à l’issue de la première manche, les Canadiens ont été impeccables à leur deuxième présence en piste. Ils ont conclu avec un temps combiné de 1 min 39,16 s, devançant les Russes Valery Redkozubov et Viacheslav Molodtsov par 0,74 seconde. Les Espagnols Yon Santacana Maiztegui et Garces Galindo (+ 1,47 s) ont mérité la médaille de bronze.
Williamson et Fémy ont été les derniers à prendre le départ en première manche, ce qui ne les a pas favorisés dans un parcours déjà difficile en raison des conditions climatiques. « J’ai quand même bien skié et je savais que nous aurions de meilleures conditions en deuxième manche grâce à notre nouvel ordre de départ », a indiqué le Torontois Chris Williamson à Canada Alpin.
« J’ai juste attaqué en me disant ‘‘donne tout ou rend tout’’ et heureusement, ç’a été suffisant pour être plus rapide que tout le monde », a-t-il poursuivi.
Remporter l’or à Sotchi à un an des Jeux est le bon moment pour les champions du monde du super combiné d’amorcer le compte à rebours en vue de leur prochaine aventure paralympique. « Ça nous aidera à construire le momentum jusqu’aux Jeux. C’est bien d’expérimenter le parcours et de savoir à quoi nous attendre », a conclu Williamson.
Le Canada a été représenté une autre fois sur le podium dimanche grâce au Britanno-Colombien Josh Dueck, médaillé de bronze en ski assis.
Les skieurs seront de retour en action lundi, dernière journée des Finales de la Coupe du monde. Une épreuve de super combiné est au programme.