ALPE D'HUEZ, France (Nouvelles-sport Canadien) - Maelle Ricker, de Vancouver, a remporté la médaille d'argent de la demi-lune féminine, dimanche, tandis que deux autres Canadiens se sont assuré des places dans l'équipe olympique masculine lors d'une compétition de la Coupe du monde de surf des neiges.

En demi-lune féminine, Cécile Alzina, de France, a remporté la médaille d'or avec 44,6 points lors de sa deuxième manche. La meilleure note des deux manches de la finale compte pour la note finale. Ricker s'est hissée en troisième position au classement de la Coupe du monde en terminant deuxième avec une note de 41,2 et la Française Doriane Vidal a terminé troisième avec une note de 39,9.

Il s'agit de la première médaille de la saison pour Ricker, mais elle avait obtenu une cinquième position et deux sixièmes lors des trois Coupes du monde précédentes. Malheureusement, elle n'ira pas aux Jeux olympiques parce qu'elle n'a pas réussi le critère international de terminer parmi les 20 premières du classement de la Coupe du monde l'an dernier, principalement à cause de blessures. Elle avait terminé cinquième aux Jeux olympiques de Nagano.

«Il est dommage qu'elle ne pourra aller aux Jeux olympiques parce qu'elle skie très bien présentement, a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Tom Hutchison, de Montréal. Elle a subi quelques blessures à un genou depuis les derniers Jeux olympiques et c'est fantastique de la voir si bien faire. Elle est très déterminée et a graduellement retrouvé sa confiance en elle.»

Lori Glazier, de Vancouver, a terminé 11e et la seule participante olympique canadienne en surf des neiges Natasza Zurek, de Vancouver, qui se remet aussi d'une blessure cette saison, a terminé 15e.

En demi-lune masculine, le Finlandais Heikki Sorsa a remporté la victoire avec une note de 44,4 points. Halvor Lunn, de Norvège, a terminé deuxième avec une note de 42,1 et le meneur de la Coupe du monde Risto Mattila, de Finlande, troisième avec une note de 41,7.

Michael Michalchuk, de Pemberton, en C.-B., a terminé cinquième et Brett Carpentier, de Mont-Tremblant, au Québec, sixième. Carpentier a brisé sa planche à l'entraînement avant la finale et a dû utiliser une nouvelle planche.

Avec Carpentier, qui était pré-qualifié, on retrouvera dans l'équipe olympique de demi-lune Michalchuk et Guillaume Morisset, de Stoneham, au Québec, qui a assuré sa place à une Coupe du monde mercredi et n'a pas participé dimanche.

«Brett, Guillaume et Mike sont capables de remporter les Jeux olympiques s'ils connaissent de bonnes journées, a indiqué Hutchison. Ils sont tous parmi les meilleurs au monde et excitants. Chacun a sa propre spécialité et ils sont tous excellents à regarder.»

La quatrième et dernière place dans l'équipe masculine est toujours à déterminer. Les candidats sont Daniel Migneault, de Baie-Comeau, au Québec, Trevor Andrew, de Kentville, en N.-É., et David Melançon, de Shawinigan, au Québec. Dimanche, Andrew a terminé 15e, Migneault 18e et Melançon 29e.

L'équipe olympique canadienne dans l'autre épreuve de surf des neiges, le slalom géant en parallèle, a été formée vendredi avec Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, Jérôme Sylvestre, de Bromont, au Québec, Mark Fawcett, de St. John, au N.-B., et Ryan Wedding, de Coquitlam, en C.-B., chez les hommes. Aucune Canadienne n'a réussi les critères olympiques en SGP.

Le circuit de la Coupe du monde se rendra à Sestrières, en Italie, la semaine prochaine.