WINHALL, Vermont - Près de 25 ans après que trois amis en eurent jeté les bases en traversant le Vermont en ski, la piste Catamount de 483 kilomètres - un sentier de ski de fond qui s'étend du Massaschusetts au Canada - est complétée.

Des volontaires ont marqué en octobre le dernier tronçon de 7,25 kilomètres qui traverse la Green Mountain National Forest, dans le sud du Vermont.

"C'est tout un exploit", a estimé Jim Fredericks, directeur général de la Catamount Trail Association. "Il a fallu beaucoup de travail acharné de la part de plusieurs personnes pour que cela se réalise."

La piste, qui part de la frontière du Massachusetts à Readsboro et traverse les montagnes Vertes, passe sur une multitude de différents terrains, des pistes soignées de centres de ski de fonds aux cols de montagnes isolés. La piste Catamount s'achève à North Troy, au Vermont, près de Highwater, au Québec.

Marquée à l'aide de signes bleus en forme d'empreintes de pattes de couguar, la piste se targue d'être le plus long sentier de ski de fond d'arrière-pays en Amérique du Nord. La Catamount est divisée en 31 segments d'entre 10 et 21 kilomètres, ce qui permet aux amateurs de facilement adapter leur itinéraire, que ce soit pour faire une courte excursion ou pour une longue journée, ou encore pour planifier une longue fin de semaine de ski en s'arrêtant dans des sites d'hébergement le long du parcours.

"Des gens sont venus d'Europe pour skier sur la piste", a fait valoir le gérant de la Catamount, Lenore Budd.

Plusieurs des segments de la piste passent près d'auberges, où vous pouvez passer la nuit, ou de centres de tourisme, où vous pouvez louer de l'équipement, vous réchauffer ou vous ravitailler avec une soupe ou un chocolat chaud. Quelques portions s'étendent sur des pistes légèrement inclinées à travers des champs et des forêts. Les amateurs de raquettes sont aussi les bienvenus.

L'accès à la piste est gratuit et ouvert au grand public, mais dans certains secteurs où elle emprunte les pistes de centres de tourisme, les skieurs doivent payer les frais qui s'y appliquent ou acheter les passes nécessaires, a indiqué M. Budd.

Au début de l'hiver, l'accumulation de neige sur la piste est un peu imprévisible, mais les secteurs en plus haute altitude sont mieux fournis à cet égard. "Habituellement, le moment de l'année le plus fiable pour la neige est le mois de février", a précisé M. Budd, avant d'ajouter qu'il n'était pas inhabituel de skier jusqu'en avril.

L'itinéraire de la piste a été modifié au cours des années par rapport à celui initialement imaginé par Steve Bushey, Paul Jarris et Ben Rose, qui s'étaient aventurés dans ce projet en 1984 dans le cadre d'un cours de géographie à l'Université Bushey du Vermont.

Un quatrième ami, Andrew Painter, a aidé pour ce qui est du transport et de la logistique.

"Nous avons skié pendant trois semaines et nous nous sommes retrouvés au Canada", se souvient M. Rose, aujourd'hui âgé de 47 ans et directeur du Green Mountain Club.

Tout au long du projet, des habitants de la région, familiers avec l'arrière-pays, se sont joints au groupe.

"C'est rapidement devenu un effort collectif", a affirmé M. Rose.

La Catamount Trail Association a été formée en 1984 pour voir au développement et au maintien de la piste. Le groupe à but non lucratif compte aujourd'hui quelque 1800 membres.

Pour une adhésion annuelle de 35 $ US, les membres peuvent se procurer à moitié prix les billets de 23 centres de ski de fond et de huit stations de descente, et ont droit à des rabais chez d'autres détaillants et lieux d'hébergement au Vermont.

L'association offre aussi des guides de tourisme, des cartes et un site Internet, et commandite environ 60 événements en 2008 - dont la plupart sont gratuits. Chaque année, l'association organise un périple de ski d'un week-end qui s'étend sur un quart de la piste. Cette activité, prévue en février, affiche déjà complet, a indiqué M. Budd. En 2009, le groupe prévoit offrir une excursion de ski d'un mois dont l'objectif sera de parcourir la totalité de la piste Catamount.