Montréal – Les biathloniens canadiens ont sorti un lapin de leur chapeau samedi quand ils ont pris le sixième rang du relais 4 x 7,5 kilomètres à la Coupe du monde de Hochfilzen, en Autriche, égalant la meilleure performance de leur histoire à cette épreuve.

Impressionnants au champ de tir où ils n’ont utilisé qu’une balle supplémentaire, les Russes l’ont emporté en un temps de 1 h 16 min 14,8 s. Ils ont devancé de 20,2 secondes les Français, qui ont eu recours à quatre balles de plus, et de 27,9 secondes les Norvégiens, qui ont eu besoin de 50 tirs pour atteindre les 40 cibles.

Tout près, les Autrichiens et les Allemands ont respectivement terminé quatrièmes et cinquièmes, en recul de 30,5 et 31,4 secondes.
Du côté des Canadiens, l’Albertain Nathan Smith a placé le pays septième au terme du premier relais, touchant ses 10 cibles en 13 tirs.

Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest, a ensuite été impeccable avec sa carabine et a permis aux siens de monter d’un échelon.

Le Québécois Marc-André Bédard et le Saskatchewanais Scott Perras ont réussi à conserver ce rang, les deux atteignant leurs 10 cibles, le premier à l’aide de 14 balles et le second en 13 tirs.

Les représentants de l’unifolié, qui ont accusé un retard de 2 minutes et 55,4 secondes à ce premier relais de la saison, ont du même coup égalé l’excellent sixième échelon obtenu en janvier dernier, en Italie, par Jean-Philippe Le Guellec, Green, Perras et Smith.

Il s’agit d’une prestation un peu inattendue, Bédard et Perras connaissant de lents débuts de saison.

« Scott et moi sommes dans une drôle de position, où il y a beaucoup de pression sur nous parce que nous performons moins bien. Moi, avec la saison hors de l’ordinaire que j’ai eue cet été, en n’étant pas sur l’équipe, les entraîneurs n’ont pas beaucoup de données sur moi. À chaque course que je fais, je suis un peu sur la corde raide. Je fais de mon mieux et, jusqu’à maintenant, ça va bien », a souligné Bédard.

C’est donc avec beaucoup de joie que cette sixième place a été accueillie. « C’est une victoire en soi pour nous deux. Scott avait un début de saison horrible, après avoir été malade. Aujourd’hui il a été capable d’assurer en étant dans la position la plus difficile. Quatrième, c’est là où se retrouve le meilleur de chaque pays habituellement », a expliqué l’athlète de Valcartier.

Leur résultat est par ailleurs payant à plusieurs niveaux. « C’est super bon pour plusieurs raisons : du côté des points au classement des nations et, quand tu es dans le top-6, il y a des bourses. Nous aurons aussi un meilleur départ au prochain relais », a-t-il conclu.

Épreuve semblable, classement différent

Les Canadiennes ont quant à elles connu une épreuve semblable aux biathloniens du pays, mais leur classement a été fort différent. Après avoir utilisé sept balles supplémentaires et terminé à 2 minutes et 11,1 secondes des gagnantes, elles ont dû se contenter du 11e rang.

La Québécoise Audrey Vaillancourt, l’Albertaine Rosanna Crawford ainsi que les Britanno-Colombiennes Sarah Beaudry et Megan Heinicke ont porté la feuille d’érable.

Les Allemandes ont remporté le relais 4x6 kilomètres grâce à un temps de 1 h 11 min 40,4 s, devançant les Bélarussiennes et les Tchèques de 21,1 et 22,2 secondes. Les premières ont eu recours à huit balles de plus, les médaillées d’argent dix et les troisièmes neuf.

La Coupe du monde de Hochfilzen prendra fin dimanche avec la présentation des poursuites, auxquelles participeront Smith, Green et Crawford.