MONTRÉAL - La guigne s'acharne sur le skieur acrobatique Olivier Rochon, qui doit de nouveau mettre fin à sa saison de façon prématurée.

Le spécialiste des sauts a confirmé mardi qu'il s'est fracturé le plancher orbital, soit les petits os placés derrière l'orbite et qui tiennent son oeil droit en place, et un déplacement de celui-ci de quatre millimètres.

« Saison terminée... Fracture du plancher orbital. Je garde la tête haute! Fier de mon podium et place aux qualifications pour (les JO de) 2018 l'année prochaine! », a-t-il écrit sur Twitter.

Rochon, de Gatineau, s'est blessé vendredi dernier lors de la deuxième épreuve de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, en Utah. Il s'est cogné la tête sur un de ses genoux à l'atterrissage de son saut final, et a finalement conclu la compétition en cinquième place.

« Lors de mon dernier saut, j'ai 'mangé' mon genou dans le visage et ce n'était pas très plaisant. Si le plancher ne se replace pas de lui-même d'ici deux semaines, je devrai subir une opération. Si c'est le cas, on parle d'une rééducation d'environ deux ou trois mois, ce qui serait parfait pour mon calendrier d'entraînement estival », a-t-il expliqué au cours d'un entretien téléphonique, en précisant que sa vision n'est pas affectée.

« Je suis tout de même très satisfait de la saison que j'ai eue, a-t-il ajouté. Malgré les blessures, j'ai pu obtenir un podium (jeudi) et un top-5. Ça veut dire que je suis toujours parmi les meilleurs au monde. J'ai amorcé la saison 30e et avec deux compétitions, je suis maintenant septième. »

La veille de sa blessure, le Québécois de 26 ans avait pris la deuxième place de la compétition de sauts, derrière le Chinois Guangpu Qi, son premier podium en trois ans.

Après avoir mis la main sur le globe de cristal de la discpline en 2012, Rochon n'a pas beaucoup sauté lors des deux saisons suivantes. Il a d'ailleurs subi une sévère blessure à un genou en janvier 2014, qui l'a empêché de se qualifier pour les Jeux de Sotchi. Exclu des podiums en 2014-15, autant en Coupes du monde qu'aux Championnats du monde, il comptait bien se reprendre cette saison.

Mais de nouveau, les blessures - à la cheville et à un genou - l'ont empêché de prendre les départs des compétitions de Pékin. Ce n'est qu'à Deer Valley qu'il a pu de nouveau sauter, jusqu'en deuxième place.

Objectif JO

Celui qui a raté sa qualification par quelques points seulement en vue des Jeux de Vancouver et qui n'a pas pu tenter le coup à Sotchi ne se laisse pas décourager par cette dernière blessure.

« Non, mes résultats me confirment que le travail effectué au cours des dernières années, c'était le bon. C'est surtout l'an prochain qui va compter, puisque c'est là que commenceront les qualifications olympiques. Je n'ai aucun doute: je serai prêt », a-t-il promis.

 

Knee in the face #TheEhTeam

A video posted by @aerialrochon89 on