PARIS - Le Français Guilbaut Colas, vainqueur de l'or mondial et du globe de cristal des bosses en 2011, craint de devoir renoncer à la saison de Coupe du monde de ski acrobatique, à cause de gros problèmes de dos qui le handicapent depuis septembre.

« Je manquerai les deux premières étapes, à Ruka (Finlande) et à Méribel (Alpes françaises), c'est certain. Pour le reste, on verra à la mi-janvier si cela va mieux, mais j'en doute fort », a expliqué le Grenoblois vendredi à l'AFP.

Pris subitement par des douleurs lors d'un stage d'entraînement fin septembre à Zermatt, en Suisse, le boss des bosses préfère ne pas trop insister : « J'ai un disque endommagé au niveau des vertèbres lombaires. J'ai essayé de skier avec un corset, mais j'ai mal ».

« C'est frustrant de se dire qu'on est capable d'aller chercher des podiums. Mais je n'ai pas envie que les choses traînent. J'ai plutôt envie de faire l'impasse sur la saison pour être parfaitement en état pour les deux prochaines », a souligné Guilbaut Colas, qui en attendant, s'occupe en retapant des fauteuils Louis XV.

Car il y aura en 2013, outre la Coupe du monde, les Championnats du monde avec un titre à défendre, et en 2014, les Jeux olympiques de Sotchi.