Lais Souza rentre à la maison
Ski samedi, 13 déc. 2014. 13:46 mercredi, 11 déc. 2024. 16:37La Brésilienne Lais Souza, gravement blessée aux Etats-Unis le 27 janvier 2014 alors qu'elle s'apprêtait à participer aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en freestyle, est arrivée samedi à Rio de Janeiro, a indiqué le Comité olympique brésilien (COB).
La jeune skieuse de 25 ans, qui est restée paralysée après avoir heurté un arbre alors qu'elle s'entraînait à Salt Lake City, est "bien arrivée, accompagnée de sa mère et du Docteur Antonio Mattos Jr de l'équipe olympique", a précisé le COB dans un communiqué.
Lais Souza n'a pas voulu rencontrer la presse samedi car elle "veut se reposer lors de ses premiers jours au Brésil et demande que l'on respecte sa vie privée", a ajouté le COB.
Une semaine après son terrible accident, Lais Souza avait été transférée de Salt Lake City au Miami University Hospital, qui possède une grande expérience dans le traitement des blessures à la colonne vertébrale.
Une fois la phase cruciale du traitement passée en mars 2014, le COB et la Confédération des sports de neige (CBDN) avaient décidé de laisser la skieuse à Miami. Son traitement avec implantation de cellules souches a pris fin le 4 décembre.
Une campagne avait été lancée au Brésil pour financer son traitement.
Ancienne gymnaste, qui avait participé aux JO d'été à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, Lais Souza avait décidé de passer au ski freestyle et de disputer ses premiers Jeux d'hiver cette année.