Kimberley Lamarre et Vincent Gagnier auraient bien aimé améliorer leur quatrième rang obtenu dans les qualifications de l’épreuve de slopestyle, mais Dame nature en a décidé autrement et a obligé les organisateurs à annuler les finales vendredi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Breckenridge, au Colorado. Il y a malgré tout une consolation pour les deux Québécois puisque les résultats des qualifications présentées mercredi seront les résultats finaux de la compétition comptant au circuit des Grands Prix des États-Unis.

Mercredi, Lamarre a pris le deuxième rang de sa vague de qualifications grâce à un pointage de 80,66 à sa deuxième descente. Au classement final, elle a terminé derrière l’Américaine Keri Herman (88,66 points), la Suédoise Emma Dahlström (86,00 points) et l’Américaine Devin Logan (81,00 points). « À ma première descente, j’ai fait une chute sur le premier module. Je n’étais pas tombée à l’entraînement alors je ne sais pas du tout ce qui s’est passé. J’ai cependant tiré avantage de cette première descente pour essayer mon troisième saut que je n’avais pas fait en pratique et ça m’a mis en confiance », a expliqué la skieuse de Lac-Beauport, qui s’est ensuite reprise de belle façon lors de la deuxième manche. « J’avais alors tous les morceaux et il me restait qu’à les mettre ensemble. Ç’a très bien été, je suis vraiment contente. »

« C’est un très bon résultat pour Kimberley, a affirmé l’entraîneur national Jean-François Cusson. Elle a excellé sur les rails. Elle avait un très beau style. »

En février 2013, la Québécoise avait été opérée une deuxième fois pour reconstruire le ligament croisé antérieur de son genou droit, ce qui l’a longuement tenu à l’écart de la compétition. Médaillée d’argent au Dew Tour et onzième au Grand Prix des États-Unis à Copper Mountain à son retour en décembre dernier, ses récents succès pourraient lui permettre d’obtenir un laissez-passer olympique. « Honnêtement, je n’en reviens pas encore. J’ai toujours su qu’elle avait des rails exceptionnels. Elle s’est entraînée fort au gym et elle est maintenant beaucoup plus forte musculairement. On voit que même si elle n’a pas beaucoup skié ces deux dernières années, elle est forte et a du nerf », a ajouté Cusson.

De son côté, Vincent Gagnier a misé sur son originalité pour avoir la faveur des juges. « Tout ce qu’il fait est complètement unique », a affirmé son entraîneur.

La deuxième descente des qualifications du Victoriavillois lui a valu 84,66 points, bons pour le deuxième rang de sa vague et pour le quatrième du classement final. « Parfois les juges ont de la difficulté à lui donner de bons points, mais ç’a très bien été pour lui cette semaine. Il réussit à imposer son propre style et ça commence à tourner en sa faveur. »

Déception pour Beaulieu-Marchand

Les conditions météorologiques n’étaient pas faciles lors de la présentation des qualifications mercredi, mais c’était pire vendredi, raison pour laquelle les finales n’ont pas eu lieu. « Il y a beaucoup de vent et des rafales de neiges. C’est pratiquement impossible d’avoir de la vitesse pour les sauts », a expliqué Jean-François Cusson.

L’annulation des rondes finales a évidemment déçu plusieurs athlètes, notamment le Québécois Alex Beaulieu-Machand, confiné au dixième échelon après avoir fini quatrième de sa vague de qualifications.

« Les conditions n’étaient pas très bonnes non plus en qualifications, alors nous ne pouvions pas non plus donner le meilleur de nous-mêmes. Nous ne nous attendions pas vraiment à ce que la finale soit annulée aujourd’hui alors nous sommes plusieurs à être déçus, mais c’est notre sport », a-t-il expliqué

Après avoir raté sa première descente, Beaulieu-Marchand avait reçu une note de 81,00 points pour obtenir le dernier laissez-passer de sa vague pour la finale. « J’ai été un peu plus relaxe que j’aurais pu l’être. L'objectif était de m'assurer de tout atterrir afin de me qualifier pour la finale. »

« Alex a joué safe à sa deuxième descente. C’est certain qu’il est déçu aujourd’hui (vendredi), car en faisant sa descente de compétition, il aurait pu améliorer son rang et monter sur le podium », a noté Cusson.

Également en action, Charles Gagnier a fini 78e et Alex Bellemare 91e.

Direction Park City

Les skieurs spécialistes de freestyle seront maintenant attendus à Park City, en Utah, pour deux autres épreuves du Grand Prix des États-Unis qui seront présentées la semaine prochaine. Il s’agira des deux dernières compétitions comptant dans le processus de sélection olympique pour l’équipe canadienne de ski acrobatique.

Selon le critère B de l’Association canadienne de ski acrobatique et les quotas dont le pays jouira pour chaque épreuve de ce sport, les athlètes seront sélectionnés par « un protocole de classement basé sur les quatre meilleurs résultats de l’athlète à partir de (décembre 2012) jusqu’à la date limite de la période de sélection pour les Jeux, soit le 19 janvier 2014 ».

En slopestyle, seules la Montréalaise Kaya Turski et l’Ontarienne Dara Howell sont actuellement préqualifiées. La Britanno-Colombienne Yuki Tsubota, cinquième vendredi, est toujours dans le coup, de même que Kimberley Lamarre.

Chez les hommes, Alex Beaulieu-Marchand devrait lui aussi représenter le pays aux JO et la quatrième place de Vincent Gagnier pourrait également permettre de brouiller les cartes.

Par ailleurs, Kaya Turski effectuera un retour à la compétition à la fin du mois de janvier en vue des X-Games. Rappelons que la Québécoise a subi une opération en août dernier pour réparer le ligament antérieur croisé de son genou gauche.