SAALBACH-HINTERGLEMM (Autriche) (d'après AFP) - La Française Laure Pequegnot a relancé l'intérêt de la Coupe du monde féminine de slalom en remportant dimanche l'épreuve de Saalbach-Hinterglemm, au terme d'une course agressive et maîtrisée qui lui a permis de prendre la tête du classement de la spécialité.

En 1 minute 27 secondes 22/100, la Française de 26 ans a confortablement devancé la Suissesse Sonja Nef (à 58/100) et la Suédoise Ylva Nowen (à 67/100).

Les Canadiennes Allison Forsyth et Anna Prchal n'ont pas terminé le parcours.

"Je ne pensais pas m'imposer ici, sur un tracé court et peu sélectif", s'est étonné Pequegnot.

Deuxième de la première manche, à 41/100 de la Finlandaise Tanja Poutiainen, Pequegnot a réalisé un second parcours percutant. Quelques secondes plus tard, elle pouvait laisser exploser sa joie en voyant Poutiainen sortir du tracé dès la deuxième porte. Rayonnante, elle se roulait par terre dans l'aire d'arrivée avec ses coéquipières Vanessa Vidal (7e) et Christel Pascal-Saioni (8e).

Car le triomphe du jour - le deuxième de sa carrière après la victoire dans le slalom d'ouverture de la saison à Copper Mountain - possède une double valeur. Grâce aux 100 points engrangés, Pequegnot s'empare en effet du leadership de la Coupe du monde de slalom aux dépens de la Suédoise Anja Paerson.

Goetschl en combiné

La championne du monde, victorieuse de quatre slaloms consécutifs, a en effet chuté dans la deuxième partie de la première manche après avoir réalisé le meilleur temps intermédiaire. Paradoxalement, même dépossédée du leadership en slalom, Paerson conserve de justesse la tête du classement général de la Coupe du monde.

"Le duel avec Anja, je n'y pense pas", confiait Pequegnot après sa victoire. "On est au coude à coude mais elle a déjà gagné quatre courses, moi seulement deux. On fera les comptes à la fin de la saison et je préfère pour l'instant prendre les slaloms les uns après les autres", ajoutait celle qui, après avoir réalisé le meilleur temps du premier parcours à Maribor, il y a une semaine, avait laissé échapper la victoire, terminant deuxième derrière la Suédoise.

Après plusieurs années de doute et de résultats médiocres, la Française semble en tous cas avoir trouvé un équilibre et, surtout, la régularité. Quatre fois sur le podium en six courses cette saison, les deux autres fois septième, Pequegnot met sa réussite sur le compte du travail. "A force de bosser, j'ai pu concrétiser en course les bons résultats des entraînements. Quand on travaille, on arrive à tout."

Depuis quelques semaines, la jeune iséroise a aussi appris à relativiser. "Le ski", dit-elle "c'est fabuleux mais ce n'est pas toute ma vie. Je ne la joue pas au départ. Pour moi, l'accident de Régine a remis le ski à sa place. Aujourd'hui, c'est du plaisir."

Couplé à la descente de samedi, le slalom dominical était également l'enjeu d'un combiné. Autrefois brillante polyvalente, désormais en délicatesse avec les épreuves techniques, l'Autrichienne Renate Goetschl s'est imposée devant la Croate Janica Kostelic et une autre Autrichienne Michaela Dorfmeister.