SAN SICARIO, Italie (AP et PC) - La Croate Janica Kostelic a remporté le seul combiné féminin de la saison de Coupe du monde de ski alpin et mis un terme à la bonne série de sa rivale suédoise Anja Paerson, dimanche. C'est toutefois la Canadienne Emily Brydon qui a créé la surprise du jour en terminant troisième.

Dominante sur la piste des Jeux olympiques de Turin, Kostelic a réussi le meilleur temps de la descente disputée dans la matinée avant de sceller sa victoire à l'issue de l'unique manche de slalom de ce combiné pour s'imposer en deux minutes 19,35 secondes.

Paerson, lauréate du super-G, vendredi, puis de la première descente de sa carrière, samedi, a terminé deuxième, à 0,43 seconde.

Brydon, une skieuse réputée pour ses qualités de vitesse, a terminé à 1,32 seconde de la gagnante. Cette performance lui permettra d'entreprendre les Jeux olympiques de Turin, l'an prochain, avec confiance.

"Je ne me présenterai pas au départ en me demandant si je suis capable de bien faire, a affirmé la skieuse de Fernie, en Colombie-Britannique. J'aurai la certitude que je peux bien faire. Je pense que ce sera la plus grande différence."

Brydon aura ainsi connu un bon week-end, elle qui a pris la cinquième place lors de la descente de samedi.

"J'avais vraiment besoin de ça et ça m'a donné une nouvelle motivation pour continuer, a-t-elle dit. Je sais que j'ai beaucoup de potentiel et que j'ai connu de très bonnes sections cette année, mais je n'avais jamais pu le faire dans un contexte de course. Alors c'est vraiment plaisant de répondre à l'appel la journée d'une course."

"C'es tout un tonique pour l'équipe, a déclaré Hugues Ansermoz, entraîneur-chef de la formation canadienne féminine. Après la cinquième place d'Emily hier (samedi) en descente, nous pensions avoir raté l'une de nos dernières chances de podium cette saison. Mais visiblement, ce n'était pas le cas."

La Québécoise Brigitte Acton, une skieuse âgé de 19 ans de Mont-Tremblant, a pris le 10e rang avec un temps de 2:22,47. Les deux autres concurrentes canadiennes, Britt Janyk, de Whistler, en Colombie-Britannique, et Sherry Lawrence, de Calgary, ont suivi aux 19e et 26e rangs en 2:25,05 et 2:27,75, respectivement.

Vingt-quatre heures plus tôt, Acton remportait une médaille d'argent aux championnats du monde juniors, en slalom géant. Dimanche, elle a pris le 15e rang en descente (1:38,16) et le 13e en slalom (44,31).

"J'aurais pu mieux skier en slalom, mais je suis tout de même très contente de mon résultat, de ma semaine et de mon hiver en général", a déclaré Acton, qui a perdu plus d'une seconde dans la deuxième portion du slalom.

"J'étais un peu trop dure sur les carres de mes skis, a-t-elle expliqué. Sur ce type de neige, il faut être détendue dans les virages, sinon tu perds beaucoup de temps."

"Elle a été un peu plus hésitante au slalom à cause de ses récentes chutes aux championnats du monde senior et junior, a noté Ansermoz. Mais en général, elle a gagné beaucoup d'expérience ici."

La victoire de Kostelic n'est pas étonnante. La jeune femme est championne olympique en titre de combiné et a récemment conservé son titre de championne du monde de cette discipline à Santa Caterina le 4 février dernier.

"Je pense qu'à la descente a eu un rôle clé, a déclaré Kostelic.

"Depuis la victoire d'Anja hier (samedi), je savais qu'il fallait que j'attaque davantage pour la battre et j'ai fait une bien meilleure course qu'hier (samedi)", a ajouté la Croate, qui avait terminé deuxième de la descente.

Kostelic a obtenu dimanche sa deuxième victoire de la saison sur le circuit de la Coupe du monde, après son succès en slalom obtenu à Aspen, au Colorado, en novembre.

Grâce à sa victoire, Kostelic a réduit de 20 points son retard sur Paerson dans la course au grand globe de cristal. Paerson, qui avait entamé le week-end avec une avance de seulement 8 points, en totalise désormais 1241 et possède désormais 63 longueurs d'avance sur Kostelic (1178 points). La victoire se jouera le mois prochain lors de finales de la Coupe du monde à Lenzerheide, en Suisse.