Beaver Creek ÉEtats-Unis) - Le duel entre Aksel Lund Svindal et Marcel Hirscher pour le classement général de la Coupe du monde de ski alpin devrait prendre corps de vendredi à dimanche à Beaver Creek, où le Norvégien sera favori en descente et en super-G et l'Autrichien en géant.

Svindal vient de signer un beau doublé descente-super G à Lake Louise (Canada) que seuls deux skieurs avaient réussi avant lui : Bode Miller en 2004 et Stephan Eberharter en 2002. Dans la foulée de leur exploit dans les Rocheuses canadiennes, l'Américain et l'Autrichien ont fini l'hiver avec le grand globe de cristal dans les mains et ont gagné la descente à Beaver Creek.

La piste Birds of Prey, spécialement rapide cette année et surtout parfaitement préparée, est certes d'un autre niveau que celle que la +Men's Olympic+ de Lake Louise mais le Norvégien reste l'homme à battre.

Il s'est imposé deux fois dans le Colorado en 2008 (descente et super-G), un an après un très grave accident sur le saut du Golden eagle. Son nom est sur toutes les lèvres même si les courses pourraient être plus serrées qu'au Canada.

"Les autres te regardent, décortiquent tes vidéos, s'amusent avec toi au départ : "est ce-que tu peux ralentir s'il te plaît ? Tu nous fais passer pour des nuls!", Mais je sais qu'ils ne le pensent pas", raconte le costaud Norvégien à propos de son état de grâce du moment.

"Svindal est le grand favori, assure Klaus Kroell, tenant du globe de la spécialité. Il est déjà incroyablement fort. Il faut qu'on pousse."

"Une belle bataille"

En l'absence du vainqueur de l'an dernier, Bode Miller, qui prend son temps pour revenir d'une opération à un genou en vue des JO-2014, Kroell et ses compatriotes autrichiens, déjà très bien placés à Lake Louise (3 podiums) et en évidence lors des entraînements descente, auront une belle carte à jouer.

Pour Svindal, Kroell est d'ailleurs "le gars à surveiller" en descente mais pour le général, c'est Hirscher qu'il désigne sans hésiter.

"Marcel a déjà posé ses marques en géant (3e à Sölden) et en slalom (2e à Levi), il repart au même niveau qu'en fin de saison passée. C'est le tenant du titre et pour moi il part logiquement comme favori. Ivica Kostelic, Ted Ligety et moi seront certainement ses rivaux. A nous d'en faire une belle bataille!"

Le technicien autrichien prend la menace Svindal suffisamment au sérieux et s'alignera samedi en super-G histoire si possible de grappiller quelques points qui pourraient se révéler précieux en fin de saison, en plus de ceux qu'il compte attraper dimanche en géant, sa discipline de prédilection.

Il avait pourtant confié en septembre qu'il ne s'aventurerait pas trop dans les épreuves de vitesse cet hiver, seulement "occasionnellement" en super-G.

Mais le petit prince de Salzbourg se rappelle sûrement qu'il a gagné le grand globe l'hiver dernier avec 25 points d'avance sur le Suisse Beat Feuz grâce à une 3e place en super-G lors des finales qui lui a rapporté 60 points.