(Sportcom) - Les Québécois Dominique Maltais et Jasey-Jay Anderson ont mis la main sur le globe de cristal de l'épreuve de snowboard cross vendredi en méritant respectivement les médailles d'or et de bronze de la dernière course de cette discipline à la finale de la Coupe du monde de surf des neiges disputée à Furano, au Japon.

Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, a mis la main sur sa deuxième médaille d'or de la saison, sa troisième en carrière, en devançant dans l'ordre l'Américaine Lindsey Jacobellis et la Suisse Sandra Frei. Maëlle Ricker, de Whistler, a fini quatrième, ce qui lui a valu le second rang du classement général, à 680 points de la Québécoise qui a en récolté 4690.

« Dès les qualifications, ça s'est très bien passé. En finale, c'était le tout pour le tout. J'ai été rapide jusqu'en bas. Le globe de cristal était pour moi un objectif et j'en suis très fière. Après les Olympiques de Turin, ça n'a pas été facile de repartir de chez nous pour reprendre la compétition et de retrouver la motivation pour continuer. Surtout après le décès la semaine dernière de notre confrère (le Suédois Jonatan Johansson) aux États-Unis.

Un ruban noir

« Nous avons tous porté un ruban noir aujourd'hui en son honneur. Comme à chaque fois, avant de descendre, je fais une petite prière en demandant à des êtres chers que j'ai perdus de m'aider dans ma course. Cette fois, je me suis adressée à lui en lui demandant de m'aider et que je faisais cette course-là pour lui », a souligné Maltais.

La planchiste de 25 ans, médaillée de bronze aux Jeux de Turin, se dit par ailleurs entièrement satisfaite de sa saison. « Je suis comblée, je ne peux pas demander mieux. Maintenant, j'ai hâte d'être à la maison… »

Côté masculin, le Tchèque Michal Novotny a remporté cette dernière finale, coiffant à l'arrivée le Suisse Marco Huser et Jasey-Jay Anderson. Le surfeur de Mont-Tremblant a toutefois terminé premier au classement général avec 3950 points, devançant Drew Neilson, de North Vancouver, de 344 points.

« En finale, a dit Anderson, je me suis battu pour ma troisième place. J'ai été quatrième tout le long, jusqu'au dernier saut où j'ai pu me faire une place aux dépens de mon rival qui me bloquait toujours. Je ne m'attendais pas à ça aujourd'hui, au mieux je prévoyais un top 8.

« Ce fut une saison tout juste assez satisfaisante pour gagner le globe mais ça n'a pas été une belle saison. Une victoire, deux podiums, c'est pas très bon. La victoire est allée à chaque fois à un compétiteur différent cette année. J'ai été le plus constant à travers des résultats médiocres ».

Triste constatation

Le surfeur de Mont-Tremblant trouve toutefois un peu triste d'avoir eu à changer cette année sa philosophie pour devenir plus féroce dans ses descentes. « Il y a beaucoup d'émotions en boarder cross. Plusieurs jeunes sont souvent arrogants, ils n'ont pas eu l'éducation de l'humilité. À chaque compétition, il y a quelqu'un qui n'est pas content. C'est ça qui gâche la saison. Moi, j'ai tenté de respecter les règles d'honneur en début de saison. Dans ce sport-là, il faut au moins essayer de ne pas trop foutre le trouble. Tu gardes ta place et tu descends le plus vite que tu peux.

« Il est arrivé souvent qu'on m'a coupé ma ligne, avec des gestes pas toujours respectables. J'ai réalisé que lorsque tu sors de la porte de départ, tu n'as pas d'amis. Et je vais te dire, j'en n'ai pas d'amis. Tout ça mis ensemble, ça fait que ce sont des journées difficiles à prendre. Je me limiterai à dire que c'est un sport en progression, c'est très juvénile encore », a confié Anderson, qui a remporté son septième globe de cristal, son troisième en snowboard cross.