Aucun skieur du pays n'a accédé aux deuxièmes manches des slaloms géants des Coupes du monde de Maribor et d'Adelboden samedi et c'est même une recrue, Marie-Michèle Gagnon, qui a obtenu la meilleure performance canadienne, une 34e place.

Gagnon, âgée de seulement 19 ans, a réussi un temps de 1 min 25,26 s et a fini à 4 dixièmes de seconde de la 30e et dernière skieuse qualifiée pour la manche ultime à Maribor, en Slovénie.

« Je suis quand même contente d'être proche du top 30, de faire la deuxième manche, mais c'est sûr que c'est décevant de ne avoir atteint cet objectif », a-t-elle souligné.

L'athlète de Lac-Etchemin participait à la troisième Coupe du monde de sa carrière. En décembre dernier, elle s'était classée 48e du slalom géant et 37e du slalom de La Molina, en Espagne.

« Je ne savais pas encore au début de la saison que j'allais en faire (des Coupes du monde). Juste le fait de pouvoir y être, c'est déjà bon », a précisé la Québécoise.

« Mon but, au début de la saison, était de prendre de l'expérience. Depuis, mon objectif a changé. Je sais que je suis capable d'être du top 30 », a-t-elle renchéri.

À l'inverse, Geneviève Simard n'a pas connu ses meilleurs moments samedi. La résidante de Val-Morin n'a pas franchi la ligne d'arrivée de la première manche.

La Slovène Tina Maze l'a emporté en 2 min 45,15 s, devançant l'Italienne Denise Karbon (2 min 45,54 s) et l'Allemande Kathrin Hoelzl (2 min 46,07 s).

Dimanche, Gagnon, Brigitte Acton et Anna Goodman prendront part au slalom de Maribor.

« Je pars assez loin (dossard 68), mais je vais attaquer et essayer de faire le top 30 », a résumé la recrue de l'équipe canadienne.

Journée à oublier chez les hommes

À Adelboden, en Suisse, John Kucera a été le meilleur Canadien, terminant au 43e rang (1 min 16,51 s). Thomas Grandi et Julien Cousineau, de Saint-Jérôme, ont fini à égalité au 44e échelon (1 min 16,54 s), tandis que Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, s'est classé 47e (1 min 16,61 s).

« Je ne m'attendais pas à grand chose, malgré que j'avais connu une bonne journée d'entraînement vendredi, a avoué Cousineau. J'ai fait une erreur qui m'a coûté beaucoup de temps. Avant le dernier mur, j'ai perdu de la vitesse. C'était une section où le parcours rétrécissait beaucoup. Quand le rythme change, j'ai de la difficulté à m'ajuster. »

« C'était surtout bon d'être en piste en vue du slalom (de dimanche) en fait. J'ai fait plus d'entraînements et je suis beaucoup plus à l'aise en slalom, où je m'attends à être parmi les 15 premiers et même mieux. Si je répète ce que je fais à l'entraînement, ça va être une bonne journée », a conclu le skieur de 27 ans.

Jean-Philippe Roy, de Gatineau, et Robbie Dixon n'ont pas croisé la ligne d'arrivée de la manche initiale.

L'Autrichien Benjamin Raich (2 min 24,95 s) a devancé l'Italien Massimiliano Blardone (2 min 25,19 s) et le Norvégien Kjetil Jansrud (2 min 25,67 s) sur le podium.