(RDS) - À quelques jours du début de la Coupe du monde de surf des neiges, plusieurs athlètes ont déjà envahi le domaine skiable du Mont Ste-Anne. Les compétitions de slalom géant et de demi-lune de la fin de semaine sont un bon tremplin vers les prochains Jeux olympiques. Et les amateurs seront choyés, puisque la compétition s'annonce relevée.

Bonne nouvelle pour les organisateurs de cette quatrième Coupe du monde de surf des neiges au Mont Sain-Anne. En plus des quatre médaillés d'or de l'année dernière qui ont tous confirmé leur présence aux compétitions de cette année, plusieurs grands noms du surf des neiges se grefferont au groupe d'athlètes présents. C'est donc plus de 250 planchistes provenant de partout dans le monde qui se disputeront les 80.000 dollars en bourse et les 12 médailles qui seront attribuées samedi pour le slalom géant, et dimanche dans le cadre des compétitions de "Have Pipe".

Cet engouement envers la Coupe du monde du Mont Saint-Anne est en partie dû au fait que les compétiteurs pourront y amasser des points de la Fédération internationale de ski et ainsi améliorer leurs chances de participer aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

"Pour tous les pays et toutes les équipes nationales qui sont ici, il s'agit de sélections pour leurs équipes nationales respectives, a souligné Chantale Lachance. Donc pour chacun des athlètes, toutes les étapes du calendrier sont importantes pour eux cette année. Plusieurs athlètes qui n'étaient pas là dans les dernière années se présentent justement pour espérer se qualifier pour les Jeux de Salt Lake City. Ils se doivent de participer à un certain nombre d'étapes."

Les compétitions de la fin de semaine mettront en vedette plusieurs athlètes québécois. C'est le cas entre autres d'Hélène Cloutier et de Mélissa Barckley qui ont terminé respectivement première et troisième lors du championnat national de slalom géant en mars dernier. Pour Hélène Cloutier, qui a également terminé première lors de la Coupe Continentale de North Hood en août dernier, l'objectif est de se qualifier pour la finale de samedi après-midi."

"Mon objectif, ce serait le Top 20, a mentionné Cloutier. Mais j'aimerais bien finir dans le Top 15 parce qu'ils prennent les 15 premières pour faire la deuxième manche."

Même son de cloche pour Mélissa Barckley qui est originaire de l'endroit et qui avoue que cette compétition représente quelque chose de spécial pour elle.

"C'est ma montagne, a affirmé Barckley. C'est l'entraînement que je fait tout le temps. Je la connais assez bien et j'aimerais bien performer."

Jasey-Jay Anderson en vedette

Le Québécois Jasey-Jay Anderson sera très certainement à surveiller ce week-end puisqu'il est le meneur au classement général de la Coupe du monde après deux épreuves.
Il est d'ailleurs le seul Canadien parmi les 15 premiers.

Anderson, qui est monté sur le podium à ses trois derniers départs, est quelque peu surpris de se retrouver au sommet si tôt dans l'année. Son objectif demeure cependant de bien faire au Mont St-Anne et d'arracher une médaille d'or aux Olympiques de 2002.

"Mon but c'est de bien faire en slalom géant parralèle qui est la discipline olympique, a noté Anderson. Dans le passé et même encore aujourd'hui, ma force est le slalom géant de deux manches avec parfois le "border cross". Mais aussi je vais essayer de transmettre ça dans le slalom géant en parralèle."