VAL GARDENA, Italie (PC) - Le skieur alpin de l'équipe canadienne, Erik Guay, prendra le départ parmi le premier groupe au cours de la descente de Coupe du monde de Val Gardena, samedi.

Guay, âgé de 21 ans, de Mont-Tremblant, a mérité le dossard numéro deux en terminant 29e lors de la descente d'entraînement de jeudi, à 1,69 seconde du meneur, l'Autrichien Fritz Strobl.

Strobl a remporté les essais chronométrés en une minute, 55,94 secondes et partira avec le dossard numéro 30, selon les nouveaux règlements de l'ordre de départ des 30 inversés de la Fédération internationale de ski.

Guay portait des dossards chiffrés dans la cinquantaine à ses premières courses en Coupe du monde. Les coureurs qui partent au début ont l'avantage de skier sur une piste intacte.

L'Autrichien Michael Walchhoffer a fini deuxième et le Norvégien Kjetil-André Aamodt troisième de la dernière descente d'entraînement.

Vincent Lavoie, de Cap-Rouge, a pris le 40e rang et Mike Giannelli, de Burnaby, en Colombie-Britannique, le 59e. Jeff Hume, de Whistler, en C.-B., n'a pas participé à l'entraînement de jeudi.

Les hommes s'affronteront en super-G vendredi et en descente samedi.

Turgeon huitième

A l'occasion de la première séance d'entraînement des dames à Lenzerheide, en Suisse, jeudi, la Québécoise Mélanie Turgeon a affiché le huitième temps, 1,68 seconde derrière l'Autrichienne Michaela Dorfmeister. Deux autres autrichiennes, Renate Goetschl et Katrin Wilhelm, ont complété le trio de tête.

Kelly VanderBeek, de Kitchener, en Ontario a fini 50e, Emily Brydon, de Fernie, en C.-B., 60e et Geneviève Simard 67e.

La descente a également marqué le retour de Hilde Gerg. Les médecins craignaient que la saison de la star du ski allemande soit terminée après qu'elle se soit blessée au genou, il y deux semaines, à Lake Louise. Jeudi, Gerg a fini 12e.