SEEFELD, Autriche - On anticipait une belle lutte entre la Norvège et la Russie au relais 4 x 10 kilomètres messieurs des championnats du monde de ski de fond et on a effectivement eu droit à une course relevée. Mais c'est finalement la Norvège qui a confirmé sa suprématie sur la distance, décrochant un 10e titre d'affilée. L'équipe canadienne, avec Alex Harvey dans ses rangs, s'est classée 12e.

Au final, la Norvège a devancé la Russie de 38,8 secondes. La lutte pour la médaille de bronze a été très serrée, la France s'offrant un podium inattendu, 1,8 seconde devant la Finlande.

Les Canadiens ont complété l'épreuve à plus de sept minutes (7:05,5) des vainqueurs. Outre Harvey, l'équipe était formée de Scott James Hill, Evan Palmer-Charrette et Len Valjas.

Dans l'ultime relais, le jeune norvégien Johannes Hoesflot Klaebo et le Russe Sergey Ustiugov ont imposé leur rythme à l'avant. Kl?bo est resté dans le sillage d'Ustiugov mais, comme il n'était pas prêt pour un autre sprint spectaculaire, il s'est porté en avant avant le dernier tour.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a pris le départ de l'épreuve et il a alterné en tête avec le Norvégien Emil Iversen et le Suédois Oskar Svensson. Mais le Russe Andrey Larkov a tenté un coup d'éclat en se libérant du groupe un demi-tour avant le premier échange. Le Québécois a cédé huit secondes (8,1) au moment de passer le relais à Hill.

Harvey défendra son titre mondial du 50 km, dimanche, en conclusion des mondiaux.