STONEHAM - Le rêve olympique du planchiste Antoine Truchon s'est évanoui, vendredi, à l'amorce de l'épreuve de slopestyle de la Coupe du monde de Stoneham.

En subissant l'élimination au début des qualifications, le surfeur de Sainte-Adèle âgé de 23 ans a vu s'anéantir tout espoir de prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi, le mois prochain.

Truchon a chuté dans les deux descentes qu'il a faites et, à la seconde occasion, il a quitté promptement le parcours pour glisser jusque vers les chalets.

« J'ai tellement été pas bon que je suis retourné chez mon ami Michaël Roy, et j'ai dormi là pendant tout le reste de l'après-midi », a expliqué Truchon, à l'issue de la finale du « Big Air » en soirée.

À l'entendre, on comprend qu'il a vite surmonté la déception qu'il a ressentie.

« Les Olympiques, c'était une belle occasion. Mais c'est pas ce que j'espérais le plus dans ma vie. Je suis plus un 'rider' Je ne suis pas réellement un athlète de type FIS (Fédération internationale de ski). Pour moi, les Olympiques, c'est un gros événement, l'occasion de montrer à tout le monde c'est quoi le 'snowboard slopestyle', ce qu'on fait de notre vie. Nous ne sommes pas juste des petits gars qui s'en vont à la montagne fumer des 'bats' (marijuana) les samedis. C'est une occasion que je manque, mais j'aurai d'autres chances de me reprendre de plusieurs autres façons, et je vais les saisir. »

Parrot et Reid en finale

Un autre Québécois, Maxence Parrot, qui est à toutes fins utiles assuré d'avoir sa place dans l'équipe olympique, a fait un pas de plus vers la réalisation de l'objectif. Parrot, âgé de 19 ans, a accédé directement à la finale.

« C'est ce que je souhaitais, a dit Parrot, de Bromont. C'est une excellente chose que je n'aie pas à franchir l'étape de la demi-finale. »

Charles Reid, de Mont-Tremblant, s'est aussi qualifié pour la finale de dimanche et il se retrouve en bonne position afin de compléter le quatuor masculin qui ira à Sotchi.

Absents de la compétition, Sébastien Toutant, de Montréal, et Mark McMorris, de Regina, ont déjà leur laissez-passer en poche.

Darcy Sharpe, le Montréalais Matts Kulisek et Jonathan Versteeg ont atteint les demi-finales. Michaël Roy, de L'Ange-Gardien, près de Québec, a dû se contenter de la 53e position.

En slopestyle féminin, Brooke Voigt a été la seule Canadienne en demi-finales. Les Québécoises Audrey McManiman (17e), de Sainte-Ambroise de Kildare, près de Joliette, et Laurie Blouin (20e), de Repentigny, ont été éliminées.

L'épreuve de slopestyle (planche style libre) fera ses débuts aux Jeux olympiques cette année.

Une consolation en soirée pour Truchon

Truchon avait retrouvé le sourire à l'issue de la finale du Big Air, vendredi soir. Quelques heures après avoir échoué dans sa tentative de se qualifier aux Jeux olympiques, le planchiste de Sainte-Adèle a remporté la médaille de bronze de l'épreuve de « Big Air » de la Coupe du monde de surf des neiges de Stoneham-Québec.

Malheureusement pour Truchon, le « Big Air » ne figure pas au programme des JO. Le champion de l'épreuve de Québec en 2012 a obtenu 156,25 points, au total de ses deux meilleurs sauts.

« Je suis content de ma performance, a commenté Truchon. J'aurais voulu gagner la médaille d'or encore, mais je ne peux pas cracher sur une médaille de bronze. »

Truchon a assuré que la motivation n'avait pas été trop difficile à trouver, après avoir connu une déception.

« Je devais juste me concentrer sur ce que je dois faire, a-t-il avancé. Au cours de la séance de réchauffement, ça allait quand même assez bien. Je suis tombé sur le 'cul' à l'atterrisage d'un saut qu'une seule fois. Pour le reste, en compétition, je suis resté concentré. J'ai bien exécuté et je ne peux pas demander mieux. »

La compétition a été l'affaire du Finlandais Petja Piiroinen, qui a coiffé le Suédois Mans Hedberg de trois quarts de point seulement, avec un score de 161,75 points.

Parrot a pris le quatrième rang, avec 150,75 points.

« Je ne suis pas satisfait, a affirmé le plus jeune participant de la finale, à l'âge de 19 ans. À mon dernier saut, je voulais atterrir beaucoup plus loin. J'ai mal calculé ma vitesse et j'ai manqué d'amplitude dans les airs. J'ai eu le score que je méritais (69,50), mais je visais dans les 80 points. Je ne suis pas super content. J'aurais dû tenter davantage le tout pour le tout. »

Truchon n'a pas envisagé de faire l'impasse sur l'épreuve de « Big Air » parce qu'il lutte pour l'obtention d'une place dans l'équipe olympique canadienne en slopestyle.

« Je pratique un sport extrême et je pourrais me faire mal à n'importe quel moment. Moi, ça ne me dérange pas. Je veux participer au plus de compétitions possibles, a-t-il dit. En plus, toute ma famille et mes amis sont ici. J'avais envie de leur donner un spectacle. Je l'ai fait pour le plaisir. »

L'autre Québécois en finale, le Montréalais Matts Kulisek, a récolté le moins de points en finale et a terminé 12e.

La Coupe du monde se poursuit samedi avec les finales de l'épreuve de demi-lune. Les finales de slopestyle auront lieu dimanche.

La composition de l'équipe canadienne, formée de 24 athlètes (12 femmes, 12 hommes) dans les quatre disciplines de surf des neiges, sera dévoilée mardi, à Québec. Déjà, on peut avancer que les Québécois Dominique Maltais, Caroline Calvé, Ariane Lavigne et Jasey-Jay Anderson en feront partie.