KVITFJELL, Norvège (PC) - Stephan Eberharter a confirmé, jeudi, en Norvège, son statut de meilleur skieur du monde puisqu'il a remporté pour la deuxième année consécutive le classement général de la Coupe du monde de ski alpin et celui du Super-G, après s'être adjugé dans cette discipline la dernière course de la saison.

L'Autrichien a dévalé les 2574 mètres de la piste olympique de Lillehammer en une minute 36,97 secondes, pour devancer de 41 centièmes de seconde le vétéran norvégien Lasse Kjus et de 43 centièmes son compatriote Hennes Reichelt, monté sur la troisième marche du podium.

Carole Montillet a elle aussi remporté le globe de cristal de la discipline après avoir terminé 10e de ce super-G de Kvitfjell. Il suffisait à la Française que sa seule rivale, l'Autrichienne Renate Goetschl, finisse au-delà du podium, pour être assuré du titre du super-G.

"Je savais avant de m'élancer que Renate était quatrième, et que le titre était pour moi. Du coup, j'ai juste skié pour ne pas tomber", a déclaré Montillet, sacrée championne olympique de descente l'an dernier à Salt Lake City.

"C'est une grande journée, car le super-G est pour moi la plus belle des disciplines car il faut skier à l'instinct."

L'Italienne Karen Putzer a remporté ce dernier super-G en bouclant les 2050 mètres du tracé féminin en une minute 21,77 secondes, pour son deuxième succès de la saison. L'Allemande Martina Ertl et l'Autrichienne Alexandra Meissnitzer ont fini deuxièmes ex-aequo, à 58 centièmes de seconde.

Les Canadiennes ont réussi un beau tir groupé... dans le bas de tableau. Geneviève Simard de Val-Morin, a pris la 16e position, Mélanie Turgeon de Québec s'est classée 17e, alors que Emily Brydon, de Fernie, C.-B., a pris le 19e rang.

Montillet remporte le classement de la discipline du Super-G avec 493 points, contre 458 à Goetschl. L'Autrichienne a donc pris la quatrième place de la course, devant sa coéquipière, la championne du monde Michaela Dorfmeister.

A deux semaines de son 34e anniversaire, Eberharter a peut être donné un nouveau souffle à sa carrière.

"Quand on est dans une telle forme, il est impossible de penser à cela", a déclaré l'Autrichien questionné sur une éventuelle retraite sportive. Le mois dernier, Eberharter avait été sacré champion du monde de Super-G à Saint-Moritz.

"Je déciderai en début d'été", a-t-il ajouté, concernant son éventuelle retraite sportive.

L'Américain Bode Miller qui a fini seulement 20e de cette dernière course, et donc hors des points, a facilité le sacre d'Eberharter, qui s'est offert un avantage décisif de 273 points au classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Deux épreuves seulement restent à disputer cette saison, un slalom et un slalom géant ce week-end, et chacune d'entre elle rapportera 100 points à son vainqueur.

Marco Buechel, le skieur du Liechtenstein, possédait 24 points d'avance sur Eberharter au classement de la discipline du Super-G avant cette dernière course de Kvitfjell, mais a perdu toute chance de remporter le globe de cristal après avoir fini 17e. Il est finalement deuxième du classement de la discipline.