MONTRÉAL - Les Championnats de l'Est du Canada de ski de fond ont connu un sommet de popularité, la fin de semaine dernière, à Gatineau. Pour ces deux jours de course, le club organisateur Skinouk a reçu plus de 600 inscriptions. Ce nombre représente une augmentation de plus d'une cinquantaine de personnes en comparaison avec l'édition 2006, qui avait été organisée au même endroit par le club Nakkertok.

« L'engouement pour les courses de ski de fond est de plus en plus grand », explique Pierre Millette, coprésident du comité organisateur des Championnats et vice-président aux communications du club Skinouk. « De façon générale, les gens nous ont levé leur chapeau, car présenter un événement où il y a 600 participants, c'est beaucoup de travail. »

Les courses du week-end dernier comptaient au classement de la Coupe Atomic du Québec et de la Coupe Ontario ce qui a contribué a rehaussé le nombre de participants indique Pierre Milette. « Les courses sont de niveau national, alors ça attire beaucoup de skieurs de l'Ouest qui peuvent se mesurer eux meilleurs de l'Est en préparation des Championnats canadiens. »

Le temps doux du début de l'hiver a certes retardé le début de la saison de ski de fond, mais cela n'a pas empêché les organisateurs d'offrir les meilleures conditions possible aux skieurs qui étaient en action dans le parc de la Gatineau. « Les conditions de piste étaient bonnes, mais on a dû modifier certaines sections qui auraient été plus dures sur l'équipement des participants. »

Comme le souligne M. Millette, l'augmentation du nombre de jeunes skieurs à ces Championnats a même obligé les organisateurs à mettre sur pied une nouvelle catégorie. « La participation est croissante tant chez les seniors que chez les plus jeunes. Nous avons créé la catégorie mini midget, qui a servi de course de qualification pour les Jeux du Québec. Même s'il n'y avait que les jeunes de l'Outaouais qui pouvaient se qualifier, plusieurs jeunes des autres régions ont eux aussi participé à la course. »

Présent dans ce sport depuis une vingtaine d'années, M. Millette est à même de constater l'augmentation de la popularité du ski de fond. « Dans les années 1980, on pouvait organiser une course régionale en Outaouais et il n'y avait que 50 participants. Aujourd'hui, on peut facilement dépasser 250 personnes en deux jours de course. C'est énorme! »