Montréal – Alex Bellemare s’est classé sixième dimanche en finale de l’épreuve de slopestyle de ski acrobatique au Dew Tour, premier rendez-vous d’importance cette saison en style libre, à Breckenridge, au Colorado.

C’est l’Américain Gus Kenworthy qui a été couronné dans le vent et la neige, lui qui est sorti vainqueur grâce à une deuxième descente de 88,75 points.

Le Norvégien Øystein Bråten a pris le deuxième rang après avoir obtenu un pointage de 86,00, lui aussi à son deuxième passage. L’Américain Nick Goepper est monté sur la troisième marche du podium avec 85,50 points.

Bellemare était de son côté quatrième après une descente, grâce à une note de 78,50, mais il a chuté à son deuxième essai, ce qui l’a évidemment empêché d’améliorer son sort.

Dès le début de la journée, l’athlète de Saint-Boniface, en Mauricie, se doutait bien que l’épreuve ne serait pas de tout repos. « J’avais l’impression qu’il y avait un pied de neige. C’était un peu démotivant. »

« Nous n’avons pas skié assez vite toute la journée. Les conditions n’étaient pas favorables. »

L’autre Canadien en action, Evan McEachran, d’Oakville en Ontario, a d’ailleurs chuté à chacune de ses deux tentatives pour terminer au 12e et dernier échelon.

La neige a chamboulé les plans de Bellemare. « J’ai vraiment complètement changé ma descente de A à Z. Les sauts les plus lents, je les fais à reculons et je vais moins vite de reculons, donc il a fallu que je change tout ça, que je les prenne de face. »

« Au moins, je ne me suis pas blessé, mais je n’ai pas réussi à faire aussi bien que je voulais », a conclu le Québécois de 21 ans.

Jeudi, 29 concurrents étaient de la demi-finale. Les dix premiers accédaient directement à la ronde ultime. Bellemare a fini quatrième et McEachran neuvième.

Alex Beaulieu-Marchand, vice-champion du Dew Tour l’an dernier, s’est quant à lui classé 13e avec un pointage de 81,25 pour se retrouver à la qualification de la dernière chance.

L’athlète de Saint-Augustin-de-Desmaures a alors terminé en quatrième place avec 87,50 points. Seuls les deux premiers de cette troisième descente accédaient à la finale.