Le géant dames de Kranjska Gora (Slovénie), le dernier avant les JO de Sotchi, a été annulé samedi en raison de la mauvaise visibilité et d'une neige trop abondante sur la piste, ont annoncé les organisateurs de la Coupe du monde de ski alpin.

L'annulation est intervenue après un premier report de 09h00 à 09h30 GMT du départ de la première manche.

Quelque 200 personnes ont oeuvré durant la nuit pour déblayer une neige trop abondante tombée dans la nuit de jeudi à vendredi et permettre au coach suisse Roland Platzer de piqueter la première manche.

Mais le brouillard, la pluie et même un peu de vent ont contraint à l'annulation, privant les spécialistes d'une répétition générale avant les Jeux.

La Slovène Tina Maze, qui a renoué tardivement avec la victoire cette saison en descente à Cortina d'Ampezzo, manque une occasion de confirmer son retour en forme devant son public.

Le slalom reste programmé à dimanche et sera la dernière épreuve avant les Jeux de Sotchi.

Avec pour favorites la teenager américaine Mikaela Shiffrin, lauréates des deux derniers slaloms à Bormio (Italie) et Flachau (Autriche) et la reine autrichienne Marlies Schild, qui renouvelleront leur duel de générations.

L'Allemande Maria Höfl-Riesch pourrait profiter du slalom, épreuve délaissée par ses principales rivales pour le grand Globe de cristal, pour conforter son avance au classement général de la Coupe du monde.

Kranjska Gora avait repris les épreuves de Maribor, l'autre station slovène privée de neige en raison de sa faible altitude (quelque 400 m).