PARIS - L'Autriche, la France, l'Italie et la Suisse ont réactivé l'association européenne des sports d'hiver face notamment à la crise financière des équipementiers et à différentes problématiques sportives, a-t-on appris mardi auprès des fédérations italienne et autrichienne.

Cet "Euroski" a été relancé samedi dernier à Munich (Allemagne), avec à sa tête Peter Schröcksnadel, président de la Fédération autrichienne de ski (Ösv).

En fragilisant la situation économique déjà difficile des fabricants de ski, la crise financière a mis à nu d'autres problèmes latents.

Sans se poser en concurrente de la Fédération internationale de ski (FIS), l'association entend défendre la promotion du ski sur les montagnes alpines.

Sur le plan sportif, les quatre pays souhaitent que les calendriers internationaux soient recentrés sur l'Europe pour éviter les longs et coûteux déplacements transatlantiques. Ils demandent aussi une plus juste distribution des droits TV et publicitaires.

Une prochaine réunion de cette "UEFA de la neige", selon le terme utilisé par la Fédération italienne (Fisi), est prévue à la mi-mai, toujours à Munich où les quatre pays espèrent être rejoints par d'autres, à commencer par l'Allemagne.