MONTRÉAL (Sportcom) - Les représentants québécois ont été dominants lors de la première journée des championnats canadiens de biathlon, jeudi, à la base militaire de Valcartier. Des 24 médailles à l'enjeu, les Québécois en ont mérité 14.

Jean-Philippe Le Guellec a remporté le 15 km chez les juniors en devançant l'Albertain Yannick Letailleur et le Québécois Marc-André Bédard. Dans la catégorie senior, David Leoni a décroché le titre canadien devant les Québécois Jean Paquet et Jaime Robb.

Du côté des femmes, le podium féminin senior a été entièrement québécois avec dans l'ordre Sandra Keith (Québec), Martine Albert (Rimouski) et Marie-Pierre Parent (Saint-Paul-de-Joliette). Pour sa part, Claude Gobbout a fini deuxième chez les femmes juniors.

À ses derniers nationaux juniors, Le Guellec a dû faire face à des conditions de neige de ski de printemps.

« Les conditions météo étaient dérangeantes pour le ski, mais aucunement pour le tir, car il ne ventait pas », a souligné l'Olympien qui a été presque parfait au tir en ne ratant qu'une seule cible sur un total de 20, une première dans sa carrière.

« Le parcours était pas mal mou et je me sentais plutôt comme un laboureur. Ça creusait dans les montées et dans les descentes, c'était le contraire. Les compétiteurs passaient en chasse-neige, donc c'était glacé et les virages étaient mous, ce qui rendait les descentes vraiment difficiles. »

L'état du parcours était tel que certains participants sont tombés plus d'une fois sur le parcours ponctué de longues montées.

« (Le dénivelé) ç'a m'a avantagé, car je suis un bon grimpeur. Je suis petit et léger, alors je ne me fatigue pas aussi vite que les autres », poursuit Le Guellec.

Avec encore deux courses au programme, l'athlète de Shannon avoue que les vacances qui approchent lui feront le plus grand bien. « La saison a été longue et très exigeante. Les Coupes du monde, les championnats du monde juniors, les Jeux olympiques… Là, j'ai hâte de décompresser et de me changer les idées pour passer à autre chose. »

La compétition se poursuit samedi.