Ligety remporte le slalom géant des championnats du monde
Ski alpin vendredi, 13 févr. 2015. 14:29 vendredi, 13 févr. 2015. 17:34Montréal – L’Américain Ted Ligety a décroché son troisième titre mondial consécutif en slalom géant, vendredi, à Vail et Beaver Creek au Colorado, où sont disputés les Championnats du monde de ski alpin. De son côté, le Québécois Dustin Cook a réalisé le meilleur résultat de sa carrière dans cette discipline en prenant le 12e rang.
Ligety a remporté l’épreuve avec un temps cumulé de 2 min 34,16 s. Champion olympique en titre de la spécialité, l’Américain s’était également imposé en slalom géant aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen, en 2011, et à ceux de Schladming, en 2013. Il est le premier athlète à réaliser pareil exploit.
Victorieux au super combiné plus tôt en semaine, Marcel Hirscher a dû cette fois se contenter de la médaille d’argent. Après avoir enregistré le temps le plus rapide de la première manche, l’Autrichien a conclu l’épreuve à 0,45 seconde de Ligety. Meneur de la spécialité sur le circuit de la Coupe du monde, Hirscher s’était également classé deuxième en slalom géant aux Championnats du monde de Schladming, en 2013.
Le Français Alexis Pinturault, qui a terminé à 0,88 seconde de Ligety, a accédé à la troisième marche du podium.
Médaillé d’argent en super-G il y a quelques jours au Colorado, Dustin Cook a conclu au 12e rang, à 2,26 secondes du vainqueur. Il s’agit de son meilleur résultat dans cette discipline sur le circuit mondial de la FIS. Jusqu’à aujourd’hui, sa meilleure marque personnelle était une 21e place obtenue en décembre dernier à la Coupe du monde de Beaver Creek. Il s’était glissé à deux autres reprises dans le top-25 depuis 2012.
« Compte tenu de la façon dont je skiais à l’entraînement, ma première course n’a pas été très bonne. Mais mon temps été correct », a précisé l’athlète de Lac-Sainte-Marie, qui a pris le 17e rang de la première manche.
« J’ai vraiment attaqué la deuxième descente et j’ai très bien skié. Malheureusement, l’un de mes bâtons s’est brisé à mi-chemin dans le parcours et ç’a affecté un peu ma façon de skier. Mais je suis quand même très heureux du résultat. Tout va dans la bonne direction », a ajouté le Québécois de 26 ans.
Chez les autres Canadiens, Trevor Philp, de Calgary, a terminé au 18e rang alors que le Torontois Phil Brown s’est classé 22e. Quant à Erik Read, de Calgary, il a fini 31e lors de la première manche. Seuls les 30 meilleurs skieurs accédaient à l’étape suivante.
L’épreuve féminine de slalom sera disputée samedi, à Vail et Beaver Creek.