Lindsey Vonn a remporté le super-G de Zauchensee
Ski alpin dimanche, 10 janv. 2016. 06:58 vendredi, 13 déc. 2024. 04:53L'Américaine Lindsey Vonn s'est de nouveau montrée intouchable dimanche pour remporter le super-G de Zauchensee (Autriche), son deuxième succès de la fin de semaine après la descente.
En 1 min 12 sec 75/100e, Vonn a devancé la meneuse suisse du classement général Lara Gut et l'Autrichienne Cornelia Hütter, respectivement à 70/100e et 1 sec 25.
À lire également
La Québécoise Marie-Pier Préfontaine a terminé au 35e rang. Ses compatriotes Larisa Yurkiw, après avoir gagné l'argent en descente la veille, et Valérie Grenier n'ont pas terminé la première manche.
Grâce à ce doublé, après la descente sprint remportée samedi, la vedette de la vitesse Vonn revient à 38 points de Lara Gut dans la chasse au gros globe alors qu'il reste un peu plus de la moitié des épreuves à disputer.
Heureuse après une « super fin de semaine » dans la station autrichienne où, en cinq participations, elle est toujours montée sur le podium, Vonn n'était cependant pas totalement satisfaite de sa course.
« C'était difficile [...], en bas, je me suis vraiment fait plaisir mais au milieu du parcours, je ne suis pas vraiment contente », a déclaré la native du Minnesota (31 ans) qui au temps intermédiaire a été devancée par Gut.
Gut désormais talonnée au général par Vonn
La skieuse du Tessin (24 ans), partie dans le bon tempo, a perdu du temps dans la dernière partie d'un parcours moins piégeux que la descente de la veille où elle était sortie dans une compression fatale à plusieurs skieuses.
Avec seulement 80 points engrangés au terme de la fin de semaine, la Suissesse (738 points) n'en conserve pas moins la tête du général désormais talonnée par Vonn (700 points) qui passe de la troisième à la seconde place.
Cerise sur le gâteau de cette première épreuve de l'année pour Vonn, la quadruple championne du monde de ski a égalé samedi avec sa victoire en descente le record de 36 victoires dans la discipline détenu par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.
Dimanche, elle a remporté le 26e super G de sa carrière (mieux que l'Autrichien Hermann Maier à 24) et le 2e de la saison (Vonn avait remporté le précédent à Lake Louise, en décembre).
Le sommet de 86 succès en Coupe du monde, que le slalomeur et géantiste suédois Ingemar Stenmark avait gravi au milieu des années 80, paraît de plus en plus à la portée de l'Américaine qui dit vouloir poursuivre le ski de compétition au moins jusqu'aux JO de 2018 en Corée du Sud.
Avec deux troisièmes places, samedi et dimanche, soit cinq podiums cette saison Cornelia Hütter, 23 ans, s'est affirmée au sein de la relève autrichienne.
Le cirque blanc reste en Autriche avec une épreuve de slalom programmée à Flachau mardi.
Une bonne pratique pour Préfontaine
Marie-Pier Préfontaine a été la seule skieuse canadienne à franchir la ligne d'arrivée du super-G.
Elle a arrêté le chrono à 1 min 16,27 s, soit à 3,52 secondes de la grande gagnante du jour. À 43 centièmes de seconde du top-30, il s’en est fallu de peu pour que la skieuse de 27 ans atteigne son objectif.
« Ça ne s’est pas si bien passé pour moi. J’aurais aimé finir dans le top-30, mais j’étais quand même proche. J’ai perdu mon bâton durant ma descente et j’ai essayé de le rattraper pendant une porte ou deux. Il y a eu plein de petites affaires qui m’ont un peu dérangée. Je pense que je suis capable de plus attaquer et de mieux skier que ça. Ce n’est pas ma meilleure performance et je ne suis pas vraiment satisfaite de mon résultat. Je vais regarder ma vidéo pour voir quoi améliorer. »
Malgré tout, la Québécoise voit du positif dans sa course, elle qui ne prend part qu’à des slaloms géants d’habitude.
« Cette année, on a décidé de faire du super-G pour améliorer mon géant. C’est bon de me changer les idées et de varier un peu la routine. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait ce type de course. J’essaie de me remettre dans le beat et de sentir la vitesse. Toutefois, je sais que je peux vraiment mieux skier et être dans le top-30, si ce n’est pas le top-20. »
Dimanche prochain, Préfontaine participera au slalom géant de la Coupe du monde de Flachau, en Autriche. « J’ai plus d’attentes parce que j’ai un meilleur départ. Je vais être contente si je fais un top-10, mais mon objectif est de me rapprocher du top-5. »