GARMISCH-PARTENKIRCHEN - L'Américaine Lindsey Vonn a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde de ski alpin, grâce à sa victoire dans le slalom de Garmisch-Partenkirchen vendredi.

Vonn a enlevé sa 17e victoire sur le circuit mondial, la quatrième de l'hiver, en devançant l'Allemande Maria Riesch, de 90 centièmes, et la Slovène Marusa Ferk, d'une seconde 16 centièmes.

Troisième temps de la première manche, l'Américaine, lauréate de la Coupe du monde l'hiver dernier, a surtout profité des défaillances des Autrichiennes Kathrin Zettel et Michaela Kirchgasser.

Goodman égale sa meilleure performance

En prenant le 19e rang du slalom de la Coupe du monde de ski alpin de Garmisch Partenkirchen, Anna Goodman a égalé son meilleur résultat de la saison. La skieuse de Pointe-Claire a enregistré un temps cumulé de 1min 49,51s, accusant un retard de 2,34s Lindsey Vonn. Goodman avait également fini 19e au slalom de Maribor (Slovénie), au début du mois.

« Je suis satisfaite, mais je pourrais faire encore mieux. Je skie assez bien pour être dans les 15 premières, mais j'aurais dû être plus confiante et attaquer davantage comme je le fais habituellement », a commenté Goodman, qui est âgée de 23 ans.

À l'aube des Championnats du monde qui s'amorceront mardi, à Val d'Isère, Goodman visera plus haut qu'une place dans les 20 premières pour le slalom qui sera présenté le 14 février. « J'espère monter d'un cran et finir dans le top-10. »

Zettel disqualifiée

Zettel, meilleur temps sur le premier tracé avec un avantage conséquent de 67 centièmes sur Kirchgasser, a failli abandonner et a finalement été disqualifiée, tandis que Kirchgasser a enfourché un piquet.

Si elle ne se considère pas comme une slalomeuse, Vonn s'était déjà imposée en début de saison à Levi (Finlande). Elle a mis fin à la série de sa grande rivale Riesch qui restait sur quatre victoires consécutives dans la discipline.

L'Allemande qui évoluait à domicile avait déçu en premier manche avec seulement le 6e temps, avouant qu'elle "avait montré trop de respect devant le tracé" et "n'était jamais passée à l'attaque".

Avant le super-G samedi, dernière course avant les Championnats du monde de Val d'Isère (2-15 février), Vonn totalise 1014 points, soit 124 de plus que Riesch, 2e.

Deux prétendantes au globe de cristal ont perdu de précieux points, Zettel, disqualifiée, et la Suédoise Anja Pärson, contrainte à l'abandon dès la première manche.

Au classement de la Coupe du monde de slalom, Riesch, dont la plus mauvaise place dans cette discipline est une 6e place cet hiver, est toujours en tête avec 580 points, contre 440 pts à Vonn.