Jean-Philippe Le Guellec a signé le meilleur résultat canadien, vendredi, au sprint de 10 km comptant pour la Coupe du monde de biathlon disputée à Antholz, en Italie. L'athlète de Shannon a terminé au 27e échelon.

Le Suédois Fredrik Lindström est monté sur la plus haute marche du podium en stoppant le chrono à 24 min 37,9 s, devançant le Russe Evgeniy Garanichev (+18,2 s) et le Français Martin Fourcade (+19,1 s). Les trois médaillés ont réussi un sans-faute au tir.

Le Guellec a de son côté obtenu un chrono de 26 min 12,1 s, pour terminer à 1 minute et 34,2 secondes de Lindström. « C'était mille fois mieux! C'était pas mal plus plaisant de skier aujourd'hui (vendredi), que le sprint de la semaine dernière », a avoué Le Guellec, qui s'était classé 35e, samedi dernier, au sprint de 10 km disputé dans le cadre de la Coupe du monde de Nove Mesto, en République tchèque.

« J'ai affiché mon meilleur temps de ski de la saison, je n'avais pas encore été aussi près du meneur en ski cette saison », a-t-il poursuivi.

Au champ de tir, le Québécois a raté une cible à ses deux passages. « Ce n'est pas un si mauvais tir en soi, mais avec les conditions de la journée et les performances des autres athlètes, faire un 8 sur 10 m'a coûté cher. »

Le Guellec a abordé deux stratégies bien différentes à ses deux présences au tir, mais qui ont donné le même résultat. « Dans ma séquence de tir couché, j'ai été plutôt agressif, car je visais à raccourcir mon temps de tir. Mais j'ai pris une pénalité. »

Au tir debout, l'athlète de 26 ans a voulu être plus conservateur. « J'ai quand même trouvé le moyen d'en perdre une. »

Chez les autres Canadiens, Scott Perras, de Regina, en Saskatchewan, a fini 29e, Brendan Green, de Hay River, des Territoires du Nord-Ouest, s'est classé 34e, et Nathan Smith, de Calgary, en Alberta, a pris le 47e rang.

Un total de 102 athlètes ont pris part à la course.

Le Guellec sera de retour sur ses skis dimanche. Avec ses coéquipiers Perras, Green et Smith, il participera au relais 4x7,5 km.