BANFF, Alberta - Curtis Lush, de Toronto, a gagné la médaille d'or du slalom masculin, mardi, pour priver Benjamin Thomsen, d'Invermere, en C.B., d'un balayage des victoires dans les quatre courses à l'étape de Mount Norquay dans le circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Lush a réussi un temps combiné pour les deux manches de 1:32,83 minute pour obtenir sa deuxième médaille de la compétition. Thomsen, vainqueur des slaloms géants de samedi et dimache ainsi que du slalom de lundi, a suivi en 1:33,85. Benjamin MacLean, de Pemberton, en C.-B., a obtenu la médaille de bronze en 1:34,77.

« J'avais certainement à l'esprit que Benjamin (Thomsen) visait une quatrième victoire, a dit Lush, âgé de 18 ans. Mais je savais aussi que le slalom était plus mon point fort que lui et globalement j'ai vraiment bien skié en slalom cette saison. »

Thomsen voulait cette quatrième victoire.

« Je n'ai pas réussi à l'obtenir, mais cela aurait été beau, a-t-il dit. Une deuxième position n'est définitivement pas une mauvaise chose. Dans la première manche j'ai commis une erreur et je devais combler beaucoup de retard dans la deuxième manche. Je suis satisfait de la manière dont je suis demeuré concentré pendant les quatre jours de compétition et je n'ai rien retenu même s'il s'agissait de mes premières courses de slalom cette année. »

Thomsen est en tête du classement général avec 380 points. Dominique Rolland, de Laval, au Québec, est deuxième avec 186 et MacLean troisième avec 180.

Jennifer Saunders, de Calgary, a aussi complété une solide compétition en méritant une deuxième médaille d'or de suite dans le slalom féminin en 1:51,19. Madison McLeish, de Vancouver, a terminé deuxième en 1:53,10 et Celine Rytz, de Calgary, troisième en 1:54,58.

« Le parcours de slalom avait beaucoup de virages et était difficile, mais j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu, a dit Saunders, qui a réussi les temps les plus rapides dans les deux manches et qui a récolté trois médailles ici en tout. Je ne me suis pas inquiétée de ne pas terminer la course. J'ai foncé. »

McLeish aurait voulu recommencer cette première manche après avoir inscrit le troisième temps le plus rapide.

« J'aurais pu pousser davantage dans la première manche, a-t-elle dit. Je me suis trop retenue. Dans la deuxième manche, j'ai pu pousser davantage et j'ai foncé. C'est mon premier podium dans le circuit, donc c'est une excellente manière de finir. »

Rytz a obtenu sa première médaille dans le circuit.

« Ma première manche a été bonne, mais j'ai manqué d'énergie dans la deuxième, a dit la membre de l'équipe provinciale de la C.-B. Je suis heureuse d'avoir pu terminer fort et d'avoir obtenu une médaille. »

Saunders est en tête du classement général avec 296 points, suivie de Maude Longtin, de Laval, au Québec, deuxième avec 250 et Mariannick Therer, de St-Sauveur, au Québec, troisième avec 200.

Il s'agit du 40e anniversaire de la création de la Coupe Pontiac GMC. Les séries sont l'accomplissement de la Championne olympique Nancy Greene Raine, qui a approché General Motors avec l'idée de créer un circuit domestique fort pour que les coureurs canadiens montants en ski alpin puissent compétitionner avec les meilleurs skieurs au pays. GM du Canada a une riche histoire en tant que supporteur des communautés et du sport amateur. Par exemple, les séries originales de la Coupe Pontiac ont été lancées, et de ce circuit sont sortis quelques uns des meilleurs skieurs alpins du Canada - Kathy Kreiner, Gerry Sorensen, Laurie Graham, Karen Percy et les légendaires "Crazy Canucks".

Site important d'entraînement pour les athlètes canadiens, Banff Mount Norquay a également été hôte à plusieurs reprises d'événements majeurs tels des compétitions de la Coupe Pontiac GMC ainsi que les Championnats canadiens. La station accueille pour la deuxième année consécutive les jeunes skieurs canadiens et futurs athlètes olympiques.

La prochaine étape du circuit se tiendra le 20-21 février à Camp-Fortune, Québec.