Kaisa Makarainen remporte le 15 km d'Oslo-Holmenkollen,
Biathlon jeudi, 12 févr. 2015. 08:25 samedi, 14 déc. 2024. 16:39La Finlandaise Kaisa Makarainen a survolé jeudi le 15 km d'Oslo-Holmenkollen, signant sa 14e victoire en Coupe du monde de biathlon en ouverture de la dernière étape avant les Mondiaux 2015 devant son public de Kontiolahti.
L'actuelle no 1 mondiale a parfaitement maîtrisé les quatre séances de tir (20/20), adresse indispensable dans une discipline où chaque cible manquée coûte une minute de pénalité, pour s'imposer devant la championne olympique de la spécialité, la Bélarusse Darya Domracheva (à 1:18.3 avec 1 pénalité).
La Tchèque Veronika Vitkova, sans faute au tir, a complété le podium (à 1:20.9).
En bonne position pour une place sur le podium à mi-parcours, Marie Dorin Habert a perdu tout espoir en manquant trois cibles lors des deux dernières séances de tir pour sortir du top-10 (à 4:33.2).
Fourcade redevient le patron
Le Français Martin Fourcade a mis fin à un mois de disette en renouant jeudi avec la victoire sur le 20 km d'Oslo, son 6e succès de l'hiver.
Parfait au tir (20/20), le champion olympique de la discipline a parfaitement géré sa course pour l'emporter avec 14 sec 2/10 d'avance sur le Russe Evgeniy Garanichev (0 faute), médaillé de bronze de la spécialité à Sotchi.
L'Ukrainien Serhiy Semenov, également sans faute au tir, a complété le podium (à 48.8) devant le Slovène Jakov Fak, auteur du doublé sprint-poursuite à Nove Mesto mais relégué cette fois au pied du podium (à 1:36.6) par deux pénalités.
Avec le 37e succès de sa carrière, Fourcade reprend ses distances au classement général d'avec son rival allemand Simon Schempp, largué à près de 4 minutes avec 3 fautes dans une discipline où chaque cible manquée est sanctionnée d'une minute de pénalité.
Avec trois victoires et autant de deuxièmes places, Schempp s'était rapproché à 6 unités du Français dans la course au gros globe, avant l'étape norvégienne.
« Merci à Simon (Schempp) de m'avoir poussé à m'améliorer », a déclaré avec un petit sourire le Catalan au micro de la chaîne allemande ARD.
Le quintuple champion du monde a assuré qu'il « ne pensait pas encore aux Mondiaux » qui débuteront le 5 mars à Kontiolahti, en Finlande.
« Avec tous les problèmes que j'ai connus, je savoure juste cette victoire et pense seulement à la prochaine course », a-t-il dit, en référence à une mononucléose l'été dernier et un gros coup de mou le mois dernier.
Après une journée de pause, l'étape norvégienne reprendra samedi avec les sprints messieurs et dames avant de se conclure dimanche par les relais.