CHANGCHUN, Chine - Warren Shouldice s'est emparé du bronze en Coupe du monde de sauts, samedi, alors que plusieurs athlètes ont eu bien du mal avec les conditions venteuses.

Des vents forts avaient forcé l'annulation de l'épreuve masculine de sauts, vendredi, tandis que les femmes étaient parvenues à compléter une ronde de sauts en finale.

Steve Omischl, champion de la Coupe du monde de sauts, était au nombre des sauteurs qui ont bravé en vain les vitesses changeantes de la piste d'approche avant de finalement prendre le cinquième rang de l'épreuve.

Chez les femmes, Veronika Bauer, qui avait remporté le bronze vendredi, a aussi terminé cinquième.

Cette huitième médaille en carrière en Coupe du monde pour Shouldice représente aussi son premier podium lors d'une épreuve inaugurale.

Il avait aussi remporté son autre victoire en Coupe du monde ici même, à Adventure Mountain, en 2005. Les conditions venteuses et changeantes ont causé plusieurs délais, mais Shouldice était enchanté de son résultat.

Les trois premiers athlètes à l'issue de la ronde de qualifications ont conservé leurs positions en finale avec à leur tête le Bélarusse Alexei Grishin, qui a remporté l'épreuve avec un pointage combiné de 249,25. Le Chinois Ke Li était deuxième (244,52) et Shouldice troisième (238,90).

`Je suis très heureux de commencer ainsi la saison', a déclaré Shouldice, qui vise une médaille aux Championnats du monde en mars. Shouldice a terminé sixième au classement de la Coupe du monde la saison dernière, et sixième aux Olympiques de 2006.

Les autres Canadiens en piste n'ont pas pris part à la finale. Kyle Nissen, qui a manqué toute la saison dernière à cause d'une blessure au genou, était 16e à l'issue des qualifications. Ryan Blais et Cord Spero ont pris les 17e et 22e rangs, respectivement.

Du côté féminin, la Chinoise Shanshan Zhao a remporté l'épreuve haut la main en inscrivant un pointage considérable de 109,06 en première ronde. Son pointage total était de 201,63.

Sa compatriote Nina Li a terminé deuxième (192,81) et Lydia Lassila, de l'Australie, gagnante de l'épreuve de vendredi, a fini troisième avec 179,06 points. L'Australienne Jacqui Cooper, médaillée d'argent vendredi, a aujourd'hui terminé onzième après s'être fracturé le nez en finale.

Bauer a été la meilleure Canadienne avec 175,18 points, qui lui ont valu la cinquième place. L'autre finaliste chez les Canadiennes, Deidra Dionne, a terminé douzième (146,23). Amber Peterson a fini au 17e rang.

Au classement de la Coupe du monde, Bauer et Shouldice occupent tous deux le troisième rang.