Montréal - Dominique Maltais (Petite-Rivière-Saint-François) et François Boivin (Jonquière) ont tous les deux obtenu des troisièmes places, vendredi, au snowboardcross comptant pour la Coupe du monde de surf des neiges de La Molina, en Espagne.

Après avoir accumulé les malchances depuis les dernières semaines, Maltais a pu mettre tous les éléments en place en finale pour grimper sur le podium, malgré un contact en fin d'épreuve avec l'Américaine Lindsey Jacobellis, l'éventuelle médaillée d'or. Sandra Frei, de la Suisse, a pris le deuxième rang.

À l'épreuve masculine, Boivin est monté sur son premier podium de la saison. L'Autrichien Markus Schairer a été le premier à rallier l'arrivée, suivi de l'Américain Nick Baumgartner. Il y a un mois, jour pour jour, le Québécois avait atteint la finale de la Coupe du monde de Cypress (Colombie-Britannique), mais il avait été exclu du podium.

« Enfin! » a lancé Maltais d'entrée de jeu en entrevue. « J'ai trouvé ça difficile cette année avec tout ce qui m'est arrivé. Je voyais que je roulais bien depuis les deux dernières courses et que je m'améliorais. Aujourd'hui (vendredi), je savais que je pouvais monter sur le podium. J'avais besoin d'obtenir un bon résultat. »

Dernière du peloton de quatre compétitrices après le départ, la Québécoise s'est rapidement faufilée en troisième place.

« En fin de course, j'ai essayé de dépasser Lindsey. Nous nous sommes touchées et j'ai perdu de la vitesse. Je savais qu'elle allait prendre la ligne intérieure et j'ai essayé de la couper, mais ça n'a pas fonctionné. La quatrième n'était pas loin derrière, alors je devais être ambitieuse », a poursuivi la planchiste qui a encore le poignet droit immobilisé dans une attelle.

En terminant troisième, Maltais confirme qu'elle sera à Vancouver pour vivre sa deuxième expérience olympique. « Je ne voulais pas traîner ma qualification jusqu'en janvier prochain et régler ça cette année! » a-t-elle conclu.

Premier podium en trois ans pour Boivin

En terminant troisième, François Boivin est monté sur son premier podium de Coupe du monde en près de trois ans.

« Cette année j'ai été quatrième et maintenant troisième, alors j'espère terminer deuxième ou troisième la semaine prochaine! » a-t-il soutenu. « C'est le fun, car je n'ai pas connu de super bons résultats cette saison, même si j'étais presque toujours dans le top-10 en qualifications. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que je monte sur le podium. »

En finale, l'athlète de 26 ans a fait une erreur dans le premier virage, ce qui l'a fait glisser au troisième rang. « J'ai laissé un peu trop de place à l'intérieur et celui qui était troisième a pu passer. J'ai essayé de le dépasser plus loin, mais le parcours était facile, étroit et court, alors il n'y avait pas beaucoup d'occasions pour passer. »

En plus de cette troisième place, Boivin a maintenant en poche deux des trois top-5 en Coupe du monde qui lui sont nécessaires pour obtenir sa qualification olympique. Toutefois, il seront cinq Canadiens à batailler pour les quatre places disponibles, ce qui veut dire que même si le Québécois termine dans les cinq premiers la semaine prochaine à Valmalenco (Italie), son billet pour Vancouver ne sera pas encore officiel.

« J'aimerais régler ça la semaine prochaine, mais ça ne sera pas dans la poche, car notre équipe de snowboardcross est forte. »