Fidèle à ses exploits sur le circuit de la coupe du Monde, la championne du monde et médaillée olympique Dominique Maltais a remporté l'épreuve de snowboard cross des championnats canadiens de snowboard, samedi.

Elle a été suivie de tout près par la championne du monde junior Christelle Doyon et la vice-championne du monde Maëlle Ricker.

"C'est la plus belle saison que j'aurais pu espérer, a affirmé Maltais. J'ai atteint mes objectifs et j'ai réalisé mes rêves de remporter le globe de cristal et une médaille olympique".

"C'est pour moi une saison merveilleuse. Nous avons une équipe forte au Canada et je suis très fière d'en faire partie", s'est pour sa part réjouie Doyon.

Le vice-champion du monde Tom Velisek a remporté les honneurs chez les hommes, suivi d'un membre de l'équipe provinciale de la Colombie-Britannique, Don Schwartz, et de l'Américain Alex Deibold.

"Cette compétition m'a ouvert les yeux quant au très haut calibre au niveau national. C'est la compétition canadienne la plus difficile à laquelle j'ai participé, et c'est une indication du travail à faire pour rester l'un des meilleurs en route vers 2010", a déclaré Velisek.

Le champion du monde de snowboard cross et favori de la course masculine Jasey-Jay Anderson s'est qualifié pour les finales, mais n'a pas réussi à atteindre le podium.

Les Championnats canadiens de snowboard sont présentés dans le cadre du Honda Pro Am Snowboard Tour, qui aura fait huit arrêts au Canada cette saison. Les disciplines de la tournée sont l'alpin (parallèle slalom, parallèle géant), le snowboard cross et le freestlye (demi-lune et slope style). Les athlètes détenant une licence de la FIS peuvent participer au volet pro et obtenir des points FIS ainsi que des prix en argent. La catégorie amateur est ouverte à tous.